République et canton de Genève

Grand Conseil

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P 1907-A
Rapport de la commission des transports chargée d'étudier la pétition des habitants de Landecy en faveur de la prolongation de la ligne No 44
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session IV des 16 et 17 avril 2015.
Rapport de M. Thomas Wenger (S)

Débat

Le président. Nous abordons la P 1907-A, et je cède la parole au rapporteur, M. Thomas Wenger.

M. Thomas Wenger (S), rapporteur. Merci, Monsieur le président. Même si nous sommes en séance des extraits, je prendrai la parole deux minutes afin de saluer l'action des pétitionnaires que nous avons reçus à la commission des transports, après leur audition à la commission des pétitions. En effet, ils ne se sont pas contentés d'arriver et de râler sur une situation qui ne leur convenait pas; bien au contraire, ils sont venus avec des propositions concrètes. Nous avons étudié ces solutions après avoir pris contact avec les TPG, le département des transports et la commune. A l'unanimité, la commission des transports vous invite à renvoyer cette pétition au Conseil d'Etat pour qu'il puisse répondre concrètement et rapidement à la demande des pétitionnaires, à savoir une prolongation de la ligne 44 desservant le village de Landecy et ses 300 habitants. Celui-ci est la seule localité à ne pas encore être desservie par les TPG à moins de 500 mètres, comme la loi sur le réseau des transports publics l'exige, et ce serait bien de pouvoir respecter la loi.

Plusieurs variantes ont été étudiées par les TPG et le département. Celle retenue comme étant clairement la meilleure et la plus efficace est l'option de la prolongation de la ligne 44 jusqu'à Landecy - d'autres variantes, comme celle de la navette, n'ont pas été retenues. C'est pourquoi la commission vous invite, à l'unanimité, à renvoyer cette pétition au Conseil d'Etat pour qu'il puisse répondre au projet de prolongation de la ligne 44, et non à celui d'une navette ou autre. Merci beaucoup.

Le président. Merci, Monsieur le député. Le vote est lancé.

Mises aux voix, les conclusions de la commission des transports (renvoi de la pétition 1907 au Conseil d'Etat) sont adoptées par 57 oui et 2 abstentions.