République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

P 1897-A
Rapport de la commission des pétitions chargée d'étudier la pétition pour un réaménagement complet du carrefour Avenue d'Aïre - chemin François-Furet
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session I des 22, 23 et 29 janvier 2015.
Rapport de Mme Jocelyne Haller (EAG)

Débat

Le président. Nous traitons maintenant la P 1897-A. Le rapport est de Mme Jocelyne Haller. Est-ce que vous prenez la parole, Madame la députée ? (Remarque.) Non, pas pour le moment. Il n'y a pas d'autre demande de parole, je vais donc... Ah, Madame Sarah Klopmann, je vous passe la parole.

Mme Sarah Klopmann (Ve). Excusez-moi, Monsieur le président, mais je pensais qu'il y aurait d'autres interventions ! Juste pour dire que les Verts demanderont le renvoi de cette pétition au Conseil d'Etat. Ce carrefour doit et peut facilement être sécurisé; de nombreux enfants l'empruntent, autant pour aller à l'école qu'au collège de Cayla. C'est regrettable que la Ville de Genève n'ait pas encore réglé ce problème, qui n'est pas nouveau et a déjà fait l'objet de nombreuses discussions. Il s'agit de routes communales et il y a là beaucoup d'interventions possibles; le canton, lui, peut agir sur les feux de circulation. Par ailleurs, il faut rappeler que ce carrefour est sur la future voie verte; cette voie verte doit se faire avec le CEVA, et le CEVA avance alors que la voie verte pas vraiment. Nous, les Verts, aimerions donc signaler qu'il est temps de passer la deuxième vitesse pour créer cette voie verte. Le conseiller administratif de la Ville de Genève en charge de l'aménagement, que nous avons auditionné en commission, nous a dit qu'il ne pouvait pas tout faire et qu'il fallait opérer des choix; nous, les Verts, regrettons seulement qu'il fasse toujours les mauvais. Effectivement, ces choix sont guidés par la simplicité et pas par les besoins, ce qui est regrettable. Le conseiller administratif préfère réaliser un aménagement peu satisfaisant qu'il faudra ensuite défaire et refaire plus tard, quand il aura le temps de s'occuper de cette parcelle-là et de ce tronçon-là de la voie verte. C'est malheureux et surtout peu efficace et peu sécurisant pour les enfants qui traversent tous les jours, deux ou quatre fois par jour, cet endroit. Nous souhaitons donc que cette pétition soit bien étudiée par le Conseil d'Etat, déjà pour qu'il règle la situation de ce carrefour mais surtout pour qu'il réactive assez rapidement la voie verte.

Mme Jocelyne Haller (EAG), rapporteuse. Mesdames et Messieurs les députés, il apparaît clairement, au travers du traitement de cette pétition, que l'ensemble des membres de la commission des pétitions a été sensible aux éléments avancés par les pétitionnaires. Il semble qu'il y ait véritablement un problème de sécurité audit carrefour avenue d'Aïre - chemin du Furet. Ce qui nous a été dit, c'est qu'un certain nombre de mesures avaient été prises; Mme Klopmann relève le fait que la Ville de Genève a renoncé, pour l'instant, à effectuer un certain nombre de travaux et en a déclaré d'autres prioritaires. Les explications ont été données par les représentants de la Ville lorsqu'ils ont été auditionnés, et c'est une réalité avec laquelle il faut composer. (Remarque.) Cela étant, je tiens à insister sur le fait qu'un certain nombre de mesures de correction ont d'ores et déjà été programmées et qu'aujourd'hui il s'agit véritablement de prendre en compte la préoccupation des pétitionnaires et de sécuriser cet espace-là, pour que les travaux de correction et de remédiation interviennent dans les meilleurs délais. C'est pourquoi le renvoi au Conseil d'Etat s'impose. Je vous remercie de votre attention.

Le président. Je vous remercie, Madame la rapporteure. Mesdames et Messieurs les députés, je vous fais voter les conclusions du rapport, soit le renvoi au Conseil d'Etat.

Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (renvoi de la pétition 1897 au Conseil d'Etat) sont adoptées par 61 oui contre 13 non.