République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

M 2075-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de MM. Pascal Spuhler, Eric Stauffer, Thierry Cerutti, Jean-François Girardet, Henry Rappaz, André Python, Olivier Sauty, Jean-Marie Voumard, Florian Gander : Cornavin, zone de non-droit : ça suffit !

Débat

Mme Jocelyne Haller (EAG). Mesdames et Messieurs les députés, nous aimerions exprimer notre double déception à la lecture de cette motion 2075 et de la réponse qui lui est apportée par le Conseil d'Etat. La motion donne toute une série de considérants qui pourraient se résumer à cacher cette misère que l'on ne saurait voir et invite notamment à renforcer le dispositif de sécurité dans le secteur de la gare Cornavin. Si l'on peut entendre qu'il existe un certain nombre de facteurs d'insécurité et qu'il convient d'y remédier, cette motion souffre en revanche d'un profond déficit, celui de ne pas évoquer les causes de cette insécurité. Nous ressentons la même déception à ne lire dans la réponse du Conseil d'Etat aucun élément sur les causes, comme s'il suffisait d'augmenter les effectifs de police et de renforcer les mesures de sécurité dans un secteur pour y régler les questions d'insécurité. Or, on le sait bien puisqu'on l'a vérifié à diverses occasions, ce genre d'action localisée ne fait que déployer un effet de dispersion des problématiques et ne résout pas les problèmes. Par conséquent, s'il nous faut prendre acte de ce rapport, nous le faisons mais en estimant qu'il est lacunaire, et nous demandons un complément au Conseil d'Etat quant à son action sur les causes des facteurs d'insécurité. Je vous remercie de votre attention.

M. Pascal Spuhler (MCG). Mesdames et Messieurs les députés, la réponse du Conseil d'Etat à cette motion est - je suis poli - satisfaisante. Cornavin est un noeud important, tant au niveau touristique que du va-et-vient de la population qui entre à Genève ou en sort. Vous savez très bien, pour avoir sûrement visité plus d'une grande ville en Europe, que les gares sont un point d'attraction pour la mendicité, les incivilités, la petite criminalité. Il est donc d'autant plus important que nous ayons une police présente, et c'était le but de cette motion: avoir une présence permanente de la police afin de rassurer tous ceux qui utilisent la gare et ce carrefour qu'est la gare de Cornavin. Quand j'entends ma préopinante Mme Haller dire que la présence policière n'est peut-être pas la solution...! Je m'excuse, mais il s'agit d'assurer la sécurité minimum de la population qui utilise Cornavin. Il ne faut pas non plus oublier ceux qui habitent autour de la gare, les commerçants, les hôtels, etc. D'ailleurs - et c'est cité dans la réponse - il y avait déjà eu une pétition, qui avait été soutenue à l'époque quasiment par l'entier de ce parlement, qui réclamait une sécurité supplémentaire, et c'est bien ce dont les gens de ce quartier ont besoin: une sécurité supplémentaire et une présence policière en permanence pour les rassurer et leur garantir la sécurité dont ils ont besoin. Je vous remercie.

Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, il est pris acte de ce rapport.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2075.