République et canton de Genève

Grand Conseil

RD 983-A
Rapport de la commission des droits politiques et du règlement du Grand Conseil chargée d'étudier le rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur l'audit triennal du système genevois de vote électronique

Débat

Le président. Nous passons au point 131. Le rapport est de M. Jean-Marie Voumard, qui ne souhaite pas s'exprimer. Je donne donc la parole à M. Miguel Limpo.

M. Miguel Limpo (Ve). Merci, Monsieur le président. Très brièvement, j'aimerais signaler qu'évidemment tout le monde trouvait que les conclusions de ce rapport étaient très bonnes et que les Verts eux-mêmes avaient dit que finalement nous étions obligés de reconnaître que le vote électronique allait dans le bon sens, tout en soulignant le fait que nous, en tant que députés, n'avions pas la maîtrise technique nécessaire pour savoir si cela fonctionnait ou pas, si cela allait dans le bon sens ou pas. Et malheureusement le temps nous a donné raison après l'étude de ce rapport, puisque le Conseil d'Etat lui-même a annulé le vote électronique pour les Suisses de l'étranger, ce qui démontre bien que la situation n'est encore pas optimale. Et dans la mesure où ce ne sont malheureusement pas les députés - lesquels n'ont souvent pas une formation d'informaticien - qui peuvent juger de la pertinence ou non de ce vote électronique, nous resterons attentifs à la suite des événements relatifs à ce dossier, afin d'être sûrs que la démocratie soit respectée lors de chaque échéance.

Le président. Merci, Monsieur le député. Il est pris acte de ce rapport.

Le Grand Conseil prend acte du rapport de commission RD 983-A.