République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1858-A
Rapport de la commission des pétitions chargée d'étudier la pétition : Informatique au collège, pour que la formation gymnasiale permette aux jeunes de mieux s'intégrer dans la société moderne
Rapport de M. Jean Romain (R)

Débat

Le président. Le rapport est de M. Jean Romain, qui ne souhaite pas s'exprimer. Je vais vous faire voter les conclusions de la commission... (Brouhaha. Remarque.) C'est la pétition sur l'informatique, Madame la députée. (Remarque.) Oui, vous avez la parole.

Mme Marion Sobanek (S). Merci, Monsieur le président. Par rapport à cette pétition, je vois quand même un petit problème, à savoir qu'on a deux systèmes d'informatique: l'un pour les collèges et l'autre pour les écoles de commerce. On est en train d'installer partout dans les collèges les logiciels libres, or, comme vous le savez, dans l'économie on n'utilise pas obligatoirement les logiciels libres. Je voudrais juste attirer l'attention sur ce problème, pour que dans la pratique on ne dépense pas l'argent deux fois, en démontant et installant ensuite un autre système.

M. Jean Romain (R), rapporteur. Puisque la parole a été prise, je dois juste ajouter un mot: il ne s'agit pas du tout de cela, il s'agissait d'inscrire parmi les cours obligatoires des premières, deuxièmes ou troisièmes années du collège de Genève un cours non pas d'informatique, qui existe déjà, mais de bureautique, c'est-à-dire d'utilisation des logiciels. Pour ce cours-là, nous avons pu trouver quelques solutions avec le département et de ce fait il n'est pas la peine de l'inscrire pour tout le monde de manière obligatoire. D'où le refus de renvoyer cette pétition au Conseil d'Etat et la proposition de la déposer sur le bureau du Grand Conseil.

Le président. Merci, Monsieur le député. (Le président est interpellé.) Je suis désolé, Monsieur le député Deneys, il n'y a qu'une intervention par groupe lors de la séance des extraits. Il est trop tard. (Brouhaha.) Mesdames et Messieurs les députés, je vous fais voter les conclusions de la commission des pétitions, à savoir le dépôt sur le bureau.

Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (dépôt de la pétition 1858 sur le bureau du Grand Conseil à titre de renseignement) sont adoptées par 39 oui contre 17 non et 1 abstention.