République et canton de Genève

Grand Conseil

RD 977
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur l'avancement des travaux du crédit d'investissement pour les études et les mesures d'assainissement des nuisances sonores des routes cantonales et nationales (L8644)

Débat

Le président. La parole est à Mme la députée Anne Mahrer.

Mme Anne Mahrer (Ve). Merci, Monsieur le président. Nous souhaitons simplement que ce rapport divers soit renvoyé à la commission des travaux. Je vous remercie.

Mme Christina Meissner (UDC). Nous acceptons bien sûr le renvoi en commission. Je voulais simplement signaler qu'on parle souvent de bruit, nous en faisons beaucoup nous-mêmes dans ce parlement... En l'occurrence cet assainissement des routes est véritablement important, mais il nous coûtera cher, très cher ! Et ce sera à la charge de notre canton. Il est donc nécessaire d'étudier cela avec attention. C'est tout. Merci.

M. Roger Golay (MCG). Mesdames et Messieurs les députés, effectivement le groupe MCG va lui aussi soutenir le renvoi de ce rapport divers à la commission des travaux, puisque le délai de l'ordonnance par rapport à l'assainissement du bruit est prévu pour 2018.

Il faudra voir au niveau des budgets ce qu'il en est, puisqu'on a prévu 85 millions, sauf erreur, pour l'assainissement des routes contre le bruit et je pense que ce délai est relativement court. On sait très bien que ces 85 millions ne seront largement pas suffisants si on veut répondre à l'insonorisation globale de l'entier de notre réseau routier cantonal.

Il est donc important de renvoyer cet objet à la commission des travaux pour voir ce qu'il en sera au niveau des budgets.

Je profite de l'occasion pour dire que les revêtements anti-bruit sont certes importants, mais avoir une chaussée convenable l'est tout autant pour les véhicules privés. Je me souviens d'une intervention de M. Bertinat qui dénonçait ces nids-de-poule de plus en plus fréquents sur nos routes. On se croirait dans certains pays en voie de développement aujourd'hui à Genève, tellement nos routes sont déplorables ! Je m'adresse en particulier au conseiller d'Etat en charge du DU. (Rires.)

Le président. Merci, Monsieur le député. Mesdames et Messieurs les députés, la parole n'étant plus demandée, je mets aux voix la demande de renvoi du rapport divers 977 en commission des travaux.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat RD 977 à la commission des travaux est adopté par 54 oui et 4 abstentions.