République et canton de Genève

Grand Conseil

M 2054-A
Rapport de la commission de la santé chargée d'étudier la proposition de motion de Mmes et MM. Patrick Saudan, Beatriz de Candolle, Daniel Zaugg, Ivan Slatkine, Charles Selleger, Patricia Läser, Serge Hiltpold, Nathalie Schneuwly, Fabienne Gautier, Bertrand Buchs, Frédéric Hohl, René Desbaillets, Claude Aubert, Jean Romain, Pierre Weiss : Médecins et accords bilatéraux : pour une meilleure reconnaissance de la formation postgraduée suisse !

Débat

Mme Brigitte Schneider-Bidaux (Ve), rapporteuse. Je prendrai rapidement la parole pour vous dire que, comme cette problématique correspond à une politique nationale et confédérale, il a été décidé en commission de ne pas soutenir cette motion, et je vous demande d'appuyer la position de la commission dans sa grande majorité.

M. Patrick Saudan (R). Mesdames et Messieurs les députés, évidemment, en tant que premier signataire de cette proposition de motion qui avait été déposée par les groupes radical et libéral, je déplore la décision de la commission de ne pas entrer en matière, mais ce n'est pas là le but de mon intervention. En fait, j'ai été un petit peu interpellé par la prise de position du groupe MCG, qui reprochait une certaine faiblesse associative et qui mentionnait que l'Etat n'avait pas à se substituer. Je tenais donc simplement à rassurer mes collègues du MCG, puisque, si vous prenez le dernier annuaire genevois des professions de la santé, réalisé par l'AMG, vous verrez que, lorsqu'il y a la mention du titre de spécialiste, le pays dans lequel le titre de la formation postgrade a été décerné est clairement indiqué par une abréviation. L'association a donc fait son travail !

Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, je mets aux voix cette proposition de motion. Soyez attentifs, Mesdames et Messieurs les députés !

Mise aux voix, la proposition de motion 2054 est rejetée par 38 non contre 5 oui et 12 abstentions.