République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 15 novembre 2012 à 20h30
57e législature - 4e année - 1re session - 2e séance
E 2015
Le président. Bien, Mesdames et Messieurs les députés, vous êtes priés de regagner vos places.
Résultats de l'élection de quatre membres du Bureau du Grand Conseil:
Bulletins distribués: 88
Bulletins retrouvés: 88
Bulletins blancs: 2
Bulletin nul: 0
Bulletins valables: 86
Majorité absolue: 44
Sont élus: M. Antoine Barde (L), avec 67 voix. (Applaudissements.) M. François Lefort (Ve), avec 53 voix. (Applaudissements.)
Ont obtenu des suffrages: M. Eric Stauffer (MCG), 32 voix. M. Stéphane Florey (UDC), 27 voix.
Le président. Je prie MM. Barde et Lefort de monter au perchoir. Mesdames et Messieurs les députés, je vous invite à regagner vos places car nous allons procéder à un second tour pour élire les deux derniers membres du Bureau. Je pars du principe que MM. Stauffer et Florey se représentent. La parole est à M. le député Eric Stauffer.
M. Eric Stauffer (MCG). Merci, Monsieur le président. Le groupe MCG va réitérer sa demande au groupe UDC. Ça peut vous paraître bizarre, mais nous insistons sur le point que, pour cette dernière année de législature, il nous paraît important d'avoir au Bureau, vu la maltraitance des institutions à laquelle on a assisté, une personne d'expérience... (Exclamations.) Vous pouvez rigoler, mais vous demanderez à vos représentants au Bureau quelle y a été l'atmosphère. Je crois que votre président Vert l'a dit, le Bureau a extrêmement bien fonctionné cette année, de manière collégiale et avec confidentialité. Je réitère donc ma demande auprès du groupe UDC de bien vouloir présenter Eric Bertinat qui a une expérience de ce Bureau. Nous allons devoir affronter des sujets importants et il nous paraît nécessaire d'avoir un député d'expérience.
Monsieur le président, je demande une nouvelle fois à cette assemblée d'élire Eric Bertinat en lieu et place de M. Stéphane Florey. Je le répète, ce n'est pas du tout de la défiance envers notre cher collègue Stéphane Florey, mais nous voulons vraiment quelqu'un d'expérience au Bureau pour le groupe UDC.
Le président. Merci, Monsieur le député. Comme tout à l'heure, je demande au député Bertinat de se prononcer sur cette proposition.
M. Eric Bertinat (UDC). Merci, Monsieur le président. Chers collègues, voilà qui est bien embarrassant. Encore une fois, je remercie le MCG - en l'occurrence M. Stauffer, cette fois-ci - pour les propos louangeurs qu'il a tenus, mais enfin je ne peux pas me mettre en porte-à-faux vis-à-vis de mon groupe. Ce dernier a choisi de présenter M. Stéphane Florey et, visiblement, M. Florey maintient sa candidature, c'est donc bel et bien la candidature de M. Florey qui est la candidature du groupe UDC.
Le président. Je vous remercie, Monsieur le député. Nous allons procéder... (Le président est interpellé.) Monsieur le député Antoine Bertschy, vous souhaitez la parole ?
M. Antoine Bertschy (UDC). Oui, merci, Monsieur le président. Jusqu'à preuve du contraire, chaque fois qu'il y a eu des élections pour le Bureau dans ce parlement, nous avons élu la personne qui était présentée par le parti. (Commentaires.) Ou nous essayons de le faire ! En tout cas, jamais aucun parti représenté dans cette assemblée n'acceptera que ce soit quelqu'un d'autre qui soit élu... (Commentaires.) Je rappelle à nos amis socialistes l'élection de Ruth Dreifuss au Conseil fédéral ! (Exclamations. Le président agite la cloche.) Je rappelle les couleuvres qu'a dû avaler l'UDC par rapport à l'élection de M. Christoph Blocher. L'UDC Genève a un candidat et un seul candidat pour le Bureau; il s'appelle Stéphane Florey et a de l'expérience. Ça fait cinq ans qu'il est membre de ce Conseil, il a été conseiller municipal à Lancy, il a présidé de multiples commissions et il est tout à fait capable d'assurer un mandat au Bureau.
Le président. Merci, Monsieur le député. Les huissiers vont distribuer les bulletins de vote. Je rappelle que le deuxième tour a lieu à la majorité relative. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.)
Les votes sont terminés, les huissiers vont récolter les bulletins. Le scrutin est clos. Je prie le deuxième vice-président, M. Fabiano Forte, ainsi que les scrutateurs de bien vouloir se rendre à la salle Nicolas-Bogueret pour le dépouillement. N'ayant plus d'annonces à faire, je suspends la séance.
La séance est suspendue à 21h01.
La séance est reprise à 21h09.
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, merci de regagner vos places.
Résultats de l'élection de deux membres du Bureau du Grand Conseil:
Bulletins distribués: 89
Bulletins retrouvés: 89
Bulletins blancs: 10
Bulletins nuls: 17
Bulletins valables: 62
Sont élus: M. Stéphane Florey (UDC), avec 41 voix. M. Eric Stauffer (MCG), avec 27 voix. (Applaudissements.)