République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 12 octobre 2012 à 15h
57e législature - 3e année - 12e session - 68e séance
M 1985-A
Débat
Le président. La parole est demandée par M. Florey.
M. Stéphane Florey (UDC). Non, c'était pour prendre la parole sur l'intervention de tout à l'heure. Mais c'est bon, merci !
Le président. Alors, sur cette motion, la parole est à M. le député François Lefort.
M. François Lefort (Ve). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, dans sa réponse à cette motion, le Conseil d'Etat nous fait rapport sur le potentiel géothermique genevois, sur les étapes du programme de prospection et d'exploration du sous-sol genevois en collaboration avec les SIG, de même que sur ses engagements dans une stratégie de mise en oeuvre de la géothermie de grande profondeur - stratégie intégrant la stratégie fédérale, qui soutient le développement de cette géothermie de grande profondeur dans le cadre de la transition énergétique. Par ailleurs, le Conseil d'Etat a la volonté... (Brouhaha. Le président agite la cloche.) ...d'intégrer un projet européen GeoMol visant à étudier le potentiel géothermique suprarégional. C'est tout à fait rationnel, car les ressources voisines peuvent aussi être accessibles pour fournir de l'énergie au Grand Genève.
Mercredi, dans son point de presse, le Conseil d'Etat nous annonce le lancement du programme de prospection et d'exploration géothermique GEothermie 2020, piloté par les conseillers d'Etat du DIME et du DS. Il fallait le dire, il faut le dire, nous sommes donc satisfaits de ces réponses. Et nous sommes plus que satisfaits: nous sommes reconnaissants au Conseil d'Etat pour ces actes visant à développer, dans un futur proche, la géothermie de grande profondeur à Genève, pour renforcer la production de chaleur et d'électricité locale. C'est assez rare, il se passe quelque chose, et nous en sommes heureux ! C'est pour cela que j'ai pris le temps de vous dire ces quelques mots.
Une voix. Bravo ! (Commentaires.)
Le président. Merci, Monsieur le député. Mesdames et Messieurs, la parole n'étant plus demandée, il est pris acte de ce rapport.
Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 1985.