République et canton de Genève

Grand Conseil

RD 938
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur l'activité du bureau de l'intégration des étrangers pour l'année 2011

Débat

M. Antoine Droin (S). Monsieur le président, je demande cette fois le renvoi de ce rapport du Conseil d'Etat à la commission des Droits de l'Homme.

M. Marc Falquet (UDC). En tant que député UDC membre de la commission des Droits de l'Homme, je voulais simplement dire que j'ai appris à connaître le travail du bureau de l'intégration des étrangers et que je suis assez stupéfait de l'efficacité et de l'engagement du délégué à l'intégration ainsi que de ses collaborateurs. Je pense que dans quelques années on va récolter le fruit de tout le travail qu'il accomplit, et ce que j'espère, Monsieur Maudet, c'est qu'il puisse quand même travailler dans la transversalité, ce serait plus efficace, car l'intégration ne concerne pas seulement les étrangers, il y a aussi une politique d'intégration sociale. Voilà ce que je voulais dire, et je remercie encore le bureau de l'intégration des étrangers.

Si vous le permettez, Monsieur le président, j'aimerais dire deux mots concernant la politique de la drogue, si vous le permettez... (Commentaires.)

Le président. Ah, mais ce n'est pas le sujet !

M. Marc Falquet. Juste deux mots simplement pour dire que, c'est vrai, le problème de drogue en règle générale ne va pas se résoudre, mais à Genève ce qui est inadmissible, c'est que la drogue soit sur la voie publique. C'est une question d'ordre...

Le président. Monsieur le député, vous êtes complètement hors sujet !

M. Marc Falquet. Oui, mais c'est quand même un sujet important ! Ça pose un problème...

Le président. Oui, mais ce n'est pas le sujet que nous traitons maintenant. (Commentaires.)

M. Marc Falquet. J'en parle parce que... (Commentaires.) Très bien, merci.

Le président. Je mets maintenant aux voix le renvoi du RD 938 à la commission des Droits de l'Homme.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat RD 938 à la commission des Droits de l'Homme (droits de la personne) est adopté par 55 oui et 1 abstention.