République et canton de Genève

Grand Conseil

M 2003-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. François Gillet, Philippe Morel, Guillaume Barazzone, Fabiano Forte, Anne Marie von Arx-Vernon, Bertrand Buchs, Serge Dal Busco, Vincent Maitre, Guy Mettan, Philippe Schaller, Christine Serdaly Morgan, Irène Buche pour une véritable reconnaissance de l'intérêt public de l'AMAmusique

Débat

Mme Irène Buche (S). Mesdames et Messieurs les députés, je me réjouis bien évidemment que le Conseil d'Etat soit entré en matière sur une aide à l'AMA. Cependant, ce qui m'inquiète à la lecture du rapport du Conseil d'Etat, c'est que cette aide soit considérée comme exceptionnelle, d'un montant bien inférieur à ce qui était demandé et surtout seulement pour 2011. Je voudrais juste relever qu'à ma connaissance l'AMA n'est pas du tout tirée d'affaire financièrement et que donc son avenir est encore en péril. Je souhaite par conséquent - et je ne pense pas être la seule à m'exprimer dans ce sens - que le Conseil d'Etat et en particulier le DIP poursuive l'examen de la situation de l'AMA et envisage pour l'avenir comment l'association pourra continuer à fonctionner comme elle le faisait jusqu'à présent. Je vous remercie.

M. François Gillet (PDC). Mesdames et Messieurs les députés, le groupe démocrate-chrétien prendra acte de ce rapport en étant partiellement satisfait des réponses apportées à la motion. Il a effectivement été trouvé une solution qui a l'air d'être temporaire pour 2011. Je signale que la solution qui a été trouvée compense le minimum, c'est-à-dire la conséquence directe de la réforme de l'enseignement musical de base pour cette association qui, je le rappelle, est la seule à mener une activité dans le cadre de l'enseignement musical aux adultes. Nous appelons dès lors de nos voeux que cet effort ponctuel puisse trouver un prolongement d'une façon ou d'une autre pour que l'association continue tout simplement à exercer son activité essentielle dans le domaine de l'enseignement musical pour les adultes. Merci.

Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, il est pris acte de ce rapport.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2003.