République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 1 septembre 2011 à 8h
57e législature - 2e année - 10e session - 62e séance
Points initiaux
Personnes excusées
Ont fait excuser leur absence à cette séance: Mme et MM. Mark Muller, président du Conseil d'Etat, Charles Beer, David Hiler et Michèle Künzler, conseillers d'Etat, ainsi que Mme et MM. David Amsler, Prunella Carrard, Alain Charbonnier, René Desbaillets, Vincent Maitre, Alain Meylan, Philippe Morel et Daniel Zaugg, députés.
Discussion et approbation de l'ordre du jour
Le président. Les points suivants seront traités ensemble: les points 35 et 63; les points 43, 44 et 46; les points 67, 70 et 75; les points 112 et 113; le 30 sera traité en point fixe à 17h. La parole est à M. le député Roger Deneys.
M. Roger Deneys (S). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, les socialistes demandent l'inscription à l'ordre du jour et, en cas d'acceptation, l'urgence sur... (Brouhaha. Le président agite la cloche.) ... la proposition de résolution 672, qui demande, en solidarité avec la Grèce, le gel immédiat des avoirs grecs déposés en Suisse.
Le président. Merci, Monsieur le député. Nous sommes en procédure de vote. Dans la mesure où il ne s'agit pas d'une nouvelle séance, mais de la continuation de l'ancienne, il faut, pour que ce texte soit accepté, les deux tiers des voix.
Mis aux voix, le traitement en urgence de la proposition de résolution 672 est rejeté par 55 non contre 14 oui (majorité des deux tiers non atteinte).
Mme Anne-Marie von Arx-Vernon (PDC). Le groupe démocrate-chrétien demande l'urgence sur le point 88 - R 660: «Proposition de résolution du Grand Conseil genevois à l'Assemblée fédérale exerçant son droit d'initiative cantonal en vue de demander le rétablissement de la prise en charge partielle des verres de lunettes et de lentilles de contact par l'assurance-maladie obligatoire (LaMal) aux conditions qui prévalaient avant le 1er janvier 2011 (Ne soyons pas aveugles !)».
Le président. Merci, Madame la députée. Il s'agit d'un vote sur le traitement en urgence de cette résolution. (Brouhaha durant la procédure de vote.) Cette demande d'urgence est adoptée...
Une voix. Deux tiers ! (Exclamations.)
Le président. Non, pardon ! Excusez-moi, on n'en est pas aux deux tiers !
Des voix. Les deux tiers !
Mis aux voix, le traitement en urgence de la proposition de résolution 660 est rejeté par 35 non contre 36 oui et 1 abstention (majorité des deux tiers non atteinte).
Le président. Vous m'avez l'air, déjà, d'une énergie redoutable, Mesdames les Vertes ! De si bon matin, voilà qui m'impressionne ! Donc, «parce qu'il n'y a pas les deux tiers», cette demande est refusée. (Rires.)