République et canton de Genève

Grand Conseil

M 1971
Proposition de motion de Mmes et MM. Guy Mettan, Guillaume Barazzone, Fabiano Forte, Vincent Maitre, Jean Romain, Christo Ivanov, Pierre Conne, Philippe Schaller, Anne Marie von Arx-Vernon, Serge Dal Busco, Olivier Norer, Eric Bertinat, Jacques Béné, Michel Forni, Christina Meissner, Antoine Bertschy, Stéphane Florey, Francis Walpen, Patrick Lussi, Eric Leyvraz, Philippe Morel, Ivan Slatkine, François Gillet, Antoine Barde pour le maintien du Musée des Suisses dans le Monde à Penthes

Débat

Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous traitons donc la proposition de motion 1971: «Pour le maintien du Musée des Suisses dans le Monde à Penthes», et je donne la parole - tout à fait par hasard - à son auteur, M. Mettan.

M. Guy Mettan (PDC). Merci, Monsieur le président. Il s'agit de la proposition de motion 1971 concernant le château de Penthes, au point... (L'orateur hésite.)

Le président. Point 148 !

M. Guy Mettan. «Point 148», voilà ! Mesdames et Messieurs les députés, cette motion a été déposée le 16 septembre. Pour quelle raison ? Parce que la Fondation du château de Penthes, où se trouve le Musée des Suisses de l'étranger, a reçu un bail de trente ans pour s'installer dans ce prestigieux périmètre de notre République, et elle voit son bail arriver à échéance cette année ou, plutôt, à la fin 2011. Ce bail, qui est signé avec l'Etat de Genève, n'a pas été reconduit pour le moment, d'où le souci légitime des occupants, qui se demandent ce qui va leur arriver. Surtout qu'ils doivent entreprendre des travaux. Ils en ont déjà effectués un certain nombre pendant les trente dernières années, mais ils ont encore d'autres projets, notamment la construction d'un ascenseur. Par conséquent, ils se demandent ce qu'il va advenir d'eux.

Dans ce cadre-là, nous avons jugé utile de déposer une motion pour demander au Conseil d'Etat de nous faire part de ses projets pour rassurer la fondation, afin qu'elle puisse maintenir ses activités sur ce site. Quoi qu'il en soit, si le Conseil d'Etat a d'autres projets à cet emplacement, pourquoi pas, car, finalement, il y a des possibilités: c'est un espace assez vaste, et il est permis d'imaginer que d'autres activités puissent cohabiter sur ce site. Mais, dans ce cas, il paraît légitime que nous en soyons informés.

C'est la raison pour laquelle cette motion demande au Conseil d'Etat de pérenniser les activités publiques, ce qui permettrait de maintenir le parc - c'est l'un des plus beaux parcs de notre canton, ouvert au public, accessible en tout temps - ainsi que la bâtisse qui abrite le musée et le restaurant. Cette motion lui demande également de nous préciser les options que le Conseil d'Etat entend prendre sur ce domaine et de voir dans quelle mesure les éventuelles nouvelles activités pourraient cohabiter avec les activités actuelles.

Je vous propose donc de renvoyer cette motion à la commission des travaux, parce qu'elle est la plus logiquement concernée par ce type de problèmes, que nous devons aborder avec le Conseil d'Etat.

Le président. Merci, Monsieur le député. La parole est à M. Patrick Lussi... (Un instant s'écoule.)

Une voix. C'est une erreur !

Le président. C'est une erreur. Alors, je donne la parole à M. Jean Romain.

M. Jean Romain (R). Merci, Monsieur le président. Vous devez le savoir, 10% des Suisses vivent à l'étranger, ce qui représente 700 000 personnes. Nous pouvons donc bien, à Genève, reconnaître l'importance de cette communauté. Leur consacrer un musée, certes, mais, aussi, leur montrer qu'il y a en Suisse des personnes qui sont conscientes de cette importance.

D'autre part, vous le savez, les philosophes aiment bien habiter les tonneaux, mais ils préfèrent toujours les vider avant de les habiter... Quant au restaurant qui est situé dans ce bâtiment, il est indiqué dans le guide Michelin: il est de qualité et on y mange fort bien. Et, mon dieu, ce n'est pas partout à Genève que l'on mange si bien !

Cependant, même si le parti radical va soutenir cette motion, il aimerait quand même, avec l'oeil critique qui est le sien, plus de dynamisme dans la muséographie qui s'empoussière quelque peu. En effet, si nous pouvions redonner vie à ce lieu important, qui nous fait rayonner, nous soutiendrions avec d'autant plus de plaisir cet objet, comme le parti démocrate-chrétien va sans doute nous inviter à le faire.

M. Christian Bavarel (Ve). Les Verts ont été quelque peu surpris.... En réalité, de quoi s'agit-il ? Il s'agit de fermer un musée par la bande !

Le débat peut avoir lieu, nous n'avons pas de problème, car nous ne craignons pas de débattre. Néanmoins, nous avons vu dans ce lieu surgir une école de diplomatie, ou quelque chose d'approchant, qui a été montée dans un pavillon provisoire, sans rien demander - en tout cas, les partenaires n'ont pas été consultés ! Il s'agit d'un premier bloc qui se trouve sur le haut du terrain, en un endroit où il y a quelques objets du patrimoine d'importance, entre autres des vieilles serres auxquelles je suis attaché.

Le parc est splendide, avec un bâtiment non moins splendide: tout cela fait partie du patrimoine des Genevois. Et, tout d'un coup, on voudrait fermer le musée sans débattre ! On voudrait, sans consultation, y mettre d'autres activités. C'est surtout la méthode qui ne nous convient pas.

Nous soutenons donc, bien évidemment, le renvoi en commission de cette motion, pour que l'on nous donne des informations et pour que le travail qui doit être effectué autour d'une décision de cette importance le soit.

M. Christian Dandrès (S). Le groupe socialiste ne partage pas forcément l'enthousiasme des motionnaires pour ce musée - qui sent effectivement un peu la poussière - dédié à l'histoire militaire de notre pays.

Des voix. Oh ! (Brouhaha.)

M. Christian Dandrès. Toutefois, il semblerait que le Conseil d'Etat... (Exclamations.) S'il vous plaît, s'il vous plaît ! (Le président agite la cloche.) ...entende effectivement affecter ce bâtiment à des fins qui excluraient tout usage public de ce domaine, et c'est la raison pour laquelle nous soutenons cette motion.

M. Jean-François Girardet (MCG). Le groupe MCG soutiendra le renvoi de cet objet à la commission ad hoc... Des droits politiques, peut-être de la culture, des travaux ? Il faut encore que le président de notre Grand Conseil se détermine et nous indique à quelle commission il désire renvoyer cet objet.

Quoi qu'il en soit, nous le renverrons en commission, car nous estimons qu'il mérite d'être rénové, reformulé, rediscuté. L'accès au parc doit absolument être maintenu: c'est un lieu public qui est apprécié des Genevois - en tout cas des connaisseurs. Peut-être y a-t-il de la poussière dans ce musée... Cela n'empêche pas d'inviter des enfants, des jeunes, pour qu'ils connaissent un peu mieux l'histoire militaire de notre pays, qui, je le rappelle, ne manque pas d'intérêt.

Le président. Monsieur Girardet, le député motionnaire numéro un a suggéré le renvoi de cet objet à la commission des travaux: souhaitez-vous faire une autre proposition ?

M. Frédéric Hohl. Non !

Le président. Merci d'avoir répondu, Monsieur Hohl ! La parole est à Mme Meissner.

Mme Christina Meissner (UDC). Il s'agit en effet d'une partie de la mémoire de notre pays. Elie Wiesel, prix Nobel que nous recevions hier dans ce parlement, parlait justement de la mémoire, de ne pas oublier... En l'occurrence, nous avons la chance d'avoir un musée, et même deux musées: le Musée des Suisses à l'étranger et le Musée militaire, qui nous parlent de la mémoire, de l'histoire de notre pays, la Suisse. Il faut en être fiers.

Au-delà de cet aspect, et comme cela a été dit précédemment, il s'agit d'un tout, puisqu'il y a aussi un parc public magnifique: il fait partie de notre patrimoine naturel, et il faut absolument le conserver. C'est un des seuls liens que nous avons - ouvert au public - depuis Chambésy jusqu'au lac, et nous devons le préserver. Nous avons besoin des espaces publics et des espaces verts aujourd'hui, mais nous en aurons encore plus besoin demain. Il faut donc, je le répète, absolument préserver cet espace et qu'il reste ouvert au public. C'est pourquoi le groupe UDC soutiendra le renvoi de cette motion à la commission des travaux.

M. Francis Walpen (L). Chers collègues, pour celles et ceux qui voudraient s'informer sur Penthes, permettez-moi d'abord de vous recommander l'excellent bulletin édité par la Fondation pour l'Histoire des Suisses dans le Monde: «Trente ans de présence à Penthes».

Je vais maintenant répondre à mon préopinant, Jean Romain, qui trouve que Penthes sent un peu la poussière... Cher confrère, permettez-moi de vous dire qu'au mois de novembre va paraître un excellent livre: «Suissesses dans le monde», de Laurence Deonna et Bénédict de Tscharner. J'en suis d'autant plus informé que ma commune est un heureux mécène de cette publication ! (Rires. Exclamations.)

M. Jean Romain. Tu es sur une mauvaise pente ! (Rires.)

M. Francis Walpen. Pour le reste, l'année prochaine, il y aura un réaménagement de l'exposition permanente, avec un volet consacré à Lutz, «L'homme qui a sauvé 62 000 juifs»; un volet consacré à Bavaud, «L'homme qui voulait tuer Hitler»; un volet consacré à Junod, «L'homme qui était à Hiroshima»; un volet consacré à Rochat, «L'homme à la Croix». (Brouhaha.) Et, en 2012, une nouvelle salle, où il y aura un diorama sur la Bérézina, sera consacrée à la neutralité suisse de 1515 à 2012. Cela ne sent donc pas tant que ça la poussière: il y a des projets, mais il faudrait accepter d'écouter la fondation, car elle a quelque chose à nous dire ! Jusqu'à maintenant, on s'est contenté de nous faire savoir que le département allait écrire et faire part de ses décisions...

C'est donc essentiellement pour écouter la fondation que nous proposons un renvoi à la commission des travaux.

M. Eric Leyvraz (UDC). Je confirme les propos de M. Walpen: ce musée ne sent pas la poussière !

L'année passée, une très belle salle sur la Garde suisse du Vatican a été inaugurée. Je rappelle que ce n'est pas seulement un musée militaire: des expositions s'y déroulent et concernent des Suisses célèbres dans le monde, qui n'étaient pas des militaires. Et l'inquiétude est grande, premièrement de voir ce musée fermer et, deuxièmement, de voir ce parc magnifique échapper, petit à petit et par étapes, à la population genevoise. Nous avons le droit de garder ce parc: il doit être entièrement ouvert au public.

M. Guy Mettan (PDC). Réflexion faite, il semble qu'il serait plus judicieux de renvoyer cet objet directement au Conseil d'Etat. Nous aurons ainsi une réponse plus rapide. Je retire donc formellement ma proposition de renvoyer cette motion en commission des travaux et propose de commencer nous prononcer sur un renvoi au Conseil d'Etat. Si c'est accepté, c'est très bien, sinon, nous la renverrons à la commission des travaux. Merci, Monsieur le président de séance !

Le président. Bien ! (Rires.) Je vous soumets donc là, tout soudain, le renvoi de cet objet au Conseil d'Etat, en partant du principe que si ce vote est refusé, cela sonnera le glas de cette motion... (M. Christian Dandrès interpelle le président.) Pardon, Monsieur le député !

M. Christian Dandrès (S). Je maintiens la demande de renvoi à la commission des travaux, Monsieur le président.

Le président. Bien ! Mesdames et Messieurs les députés, je vous soumets donc d'abord le renvoi de cet objet en commission, puis, si ce renvoi n'est pas accepté, je vous soumettrai son renvoi au Conseil d'Etat.

Celles et ceux d'entre vous qui sont favorables au renvoi de cette proposition de motion à la commission des travaux voudront bien voter oui, les autres votent non ou s'abstiennent.

Mis aux voix, le renvoi de la proposition de motion 1971 à la commission des travaux est rejeté par 41 non contre 33 oui et 3 abstentions.

Le président. Je vous soumets maintenant le renvoi de cette proposition de motion au Conseil d'Etat.

Mise aux voix, la motion 1971 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 71 oui et 9 abstentions.

Motion 1971

Présidence de M. Guy Mettan, président

Le président. Je remercie M. Gautier d'avoir présidé. Mesdames et Messieurs les députés, nous passons au point 23 de notre ordre du jour.