République et canton de Genève

Grand Conseil

RD 838
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur: a) le rapport sur la réalisation de l'offre de transport 2009 b) le rapport annuel de gestion de l'entreprise des Transports publics genevois (TPG) pour l'exercice 2009

Débat

Mme Brigitte Schneider-Bidaux (Ve). Je prends la parole seulement pour demander le renvoi de ce rapport à la commission des transports, afin qu'il soit dignement étudié.

Le président. Merci, Madame la députée. Monsieur Broggini, même chose. Monsieur Stauffer, même chose ?

M. Eric Stauffer (MCG). Oui ! Le groupe MCG va soutenir le renvoi de ce rapport en commission, puisque, figurez-vous, nous avons appris récemment que, dans l'entreprise des TPG, il y avait 220 collaborateurs au bénéfice d'un abonnement de téléphone payé - entièrement ! - par les TPG et que, dans le cadre de ces abonnements téléphoniques, il y avait pour 120 000 F de communications internationales. Au MCG, nous savons que les TPG sont des lignes internationales, puisqu'ils se rendent jusqu'à Annemasse, Saint-Julien et Saint-Genis, or nous avons peine à comprendre comment on peut, avec les deniers publics, dépenser - alors que les TPG sont subventionnés - pour 120 000 F de communications internationales !

Rien que pour ce que je viens d'évoquer, une analyse très détaillée va effectivement être nécessaire pour comprendre ce qui se passe dans cette régie ! Alors que l'Etat cherche à réaliser des économies partout et à limiter ce que l'on appelle les «natel-Etats» - c'est-à-dire que seuls les conseiller d'Etat sont au bénéfice d'abonnements payés entièrement - eh bien, on se retrouve avec une régie dont 220 abonnements sont entièrement payés... Evidemment que cela interpelle le MCG ! Alors le radar s'est mis en marche; nous allons scruter cela jusqu'au bout, je vous en donne ma parole.

Le président. Merci, Monsieur le député. La parole n'étant plus demandée, nous nous prononçons sur le renvoi de ce rapport à la commission des transports.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat RD 838 à la commission des transports est adopté par 66 oui et 2 abstentions.