République et canton de Genève

Grand Conseil

E 1587
Election d'une ou d'un 1er vice-président-e du Grand Conseil

Le président. Nous sommes au point 13 de notre ordre du jour, «Election d'une ou d'un premier vice-président-e du Grand Conseil», et je vous prie, Mesdames et Messieurs les députés, de regagner vos places. M. Slatkine a demandé la parole: je la lui donne.

M. Ivan Slatkine (L). Monsieur le président, Mesdames et Messieurs les députés, le groupe libéral a l'honneur de vous présenter la candidature de M. Renaud Gautier à la première vice-présidence de notre Grand Conseil. M. Renaud Gautier siège dans ce parlement depuis 2001. Il a siégé dans les commissions de l'économie, présidé la commission des finances ainsi que celle des visiteurs officiels. A côté de ses activités parlementaires, qu'il a toujours effectuées avec une grande intelligence et un grand tact, M. Gautier siège dans le Groupe sida Genève et préside l'Association pour la prévention de la torture. Il montre par ses qualités que c'est un homme qui a un grand coeur, qui a le sens des responsabilités, de la rigueur et que c'est un humaniste comme on les aime à Genève.

Nous sommes certains que M. Gautier saura représenter avec fidélité l'esprit de Genève et nous vous invitons, Mesdames et Messieurs les députés, à soutenir notre candidat. (Applaudissements.)

M. Pascal Pétroz (PDC). Mesdames et Messieurs les députés, le groupe démocrate-chrétien présente à votre auguste assemblée la candidature de M. Guy Mettan. Alors, l'année passée, j'avais pris un peu de temps pour vous expliquer qui était Guy Mettan, à quel point il avait eu une carrière professionnelle riche. Je vous ai aussi parlé de sa famille, de tout ce qu'il avait fait en tant que député. Malheureusement, je n'aurai peut-être pas dû le faire puisque nous avions, l'année passée, été battus. Cette année, je me contenterai de vous demander de vous référer à ce qui avait été dit l'an dernier au sujet de cette excellente candidature, en rajoutant ce qui s'est passé depuis, à savoir que M. Mettan a présidé avec brio la commission des finances, et, d'après ce que je me suis laissé dire, il l'a fait sans haine ni faveur pour aucune des parties, ou plutôt pour aucun des partis, ce qui mérite d'être relevé.

Donc, si on peut brillamment présider la commission des finances, qui est peut-être la plus délicate de notre Grand Conseil, on peut certainement avoir les qualités requises pour mener à bien les destinées de notre parlement, raison pour laquelle le groupe démocrate-chrétien vous demande de soutenir cette candidature. Je vous remercie de votre attention. (Applaudissements.)

Le président. Nous avons donc deux candidats: M. Guy Mettan et M. Renaud Gautier. Je demande aux huissiers de distribuer les bulletins de vote. (Les députés remplissent leur bulletin de vote.) Le scrutin est clos ! (Brouhaha. Le président agite la cloche.) Je prie les scrutateurs de bien vouloir se rendre à la salle Nicolas-Bogueret pour le dépouillement. En attendant le résultat de l'élection, je propose une courte suspension de séance.

La séance est suspendue à 18h20.

La séance est reprise à 18h30.

Résultats de l'élection du premier vice-président du Grand Conseil:

Bulletins distribués: 97

Bulletins retrouvés: 97

Bulletins blancs: 5

Bulletins nuls: 2

Bulletins valables: 90

Majorité absolue: 46

Est élu: M. Guy Mettan (PDC), avec 51 voix. (Exclamations. Vifs applaudissements. M. Guy Mettan monte au perchoir.)

Obtient des suffrages: M. Renaud Gautier (L): 39 voix.