République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1496-A
Rapport de la commission des transports chargée d'étudier la pétition : Construisons la halte ferroviaire de Saint-Jean
Rapport de Mme Françoise Schenk-Gottret (S)

Débat

Mme Françoise Schenk-Gottret (S), rapporteuse. La commission des transports a décidé à l'unanimité de renvoyer cette pétition au Conseil d'Etat, mais par une formule originale. Il ne s'agit pas de relayer la demande des pétitionnaires, qui était délicate car elle risquait de mettre en danger le CEVA. Il s'agit simplement de rappeler au Conseil d'Etat qu'une halte ferroviaire existe à Saint-Jean - celle-ci bénéficie d'un certain cadre légal, puisqu'elle figure dans un plan localisé de quartier - et qu'elle pourrait un jour s'avérer utile dans le cadre du développement ferroviaire de Genève.

M. Eric Stauffer (MCG). J'avais oublié que la parole ne peut être prise qu'une fois par groupe lors du traitement des extraits. J'avais oublié ce petit détail par rapport au point précédent...

Cette halte ferroviaire pourrait effectivement être un élément positif favorisant les transports en commun en lieu et place du transport individuel.

Pour rebondir sur tout ce qui a été dit en matière de développement durable et d'écologie, je dirai simplement à M. le député Bavarel, que, pour notre part, nous sommes non seulement sensibles aux problèmes liés à l'environnement, mais nous voulons faire de l'écologie de manière non réductrice, c'est-à-dire que nous ne voulons pas asphyxier la ville en créant des pistes cyclables partout et en supprimant les places de parking... (Exclamations.) Nous voulons juste limiter l'afflux quotidien des frontaliers en obligeant que soient construits des parkings d'échange - les fameux P+R - du côté français. Ainsi, ils entreraient en Suisse avec les transports en commun, les chemins de fer ou les TPG, que nous nous ferions un plaisir de leur mettre à disposition.

Mais je vois qu'en fait votre idéologie n'est pas en adéquation avec vos actes, puisque, hier encore, vous avez donné un signal extrêmement clair à la population genevoise... En effet, les milliers de véhicules - deux cent vingt mille déplacements par jour ! - qui entrent à Genève vous laissent complètement indifférents...

La présidente. Monsieur le député, ce débat a eu lieu hier soir !

M. Eric Stauffer. Madame la présidente, je parle des chemins de fer, d'une halte ferroviaire...

La présidente. Je vous prie de revenir au débat actuel !

M. Eric Stauffer. Madame la présidente, je ne voudrais pas altérer l'ambiance de ce parlement, mais je parle des chemins de fer et d'une halte à Saint-Jean ! Remplacer les transports individuels par des transports en commun entre tout à fait dans le concept du développement durable: je suis dans le sujet ! Maintenant, si nous ne pouvons plus débattre dans ce parlement, nous n'avons qu'à nous contenter de faire des déclarations télégraphiques du style: «Groupe MCG va accepter - stop - ce projet de motion - stop. J'en ai terminé, Madame la présidente - stop.»

M. Georges Letellier (Ind.). Je voudrais simplement dire que M. Stauffer a parfaitement raison: les Verts font beaucoup de vent, mais, le comble, c'est que le vent fait partie des nouvelles technologies vertes !

Mises aux voix, les conclusions de la commission des transports (renvoi de la pétition 1496 au Conseil d'Etat) sont adoptées par 44 oui et 5 non.