République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 21 septembre 2007 à 17h15
56e législature - 2e année - 11e session - 57e séance
M 1771
Débat
M. Ivan Slatkine (L). Je serai très bref. A l'origine, cette motion a été déposée en raison du manque de considération à l'égard des souscripteurs du stade de Genève par rapport aux quelques manifestations qui s'y déroulent. Comme l'a dit M. Bavarel lors d'un point précédent, il semble que le dépôt de cette motion ait débloqué certains dossiers, puisque les souscripteurs du stade de Genève ont reçu certaines informations depuis. On ne peut que s'en réjouir !
Quoi qu'il en soit, nous possédons une magnifique enceinte, et nous avons pu assister récemment - en tout cas certains d'entre nous - à un magnifique concert du groupe Police, qui, apparemment, a dérangé quelques personnes, parce que cela a fait trop de bruit. Mais, une fois de temps en temps, il me semble que ce n'est pas vraiment insupportable.
Néanmoins, cette motion a aussi pour but de rappeler au Conseil d'Etat que nous attendons depuis le 2 décembre 2004 une réponse formelle au rapport qui avait été fait par notre Grand Conseil et accepté à l'unanimité - le rapport divers 547 - d'autant qu'aujourd'hui la situation du stade ne semble pas avoir énormément évolué.
Alors, bien sûr, il va y avoir l'Euro dans quelques mois - en juin 2008 - mais il faut d'ores et déjà s'intéresser à ce qui se passera après l'Euro. Nous sommes quelques-uns à penser - car le stade est toujours géré par la Fondation à proprement parler - qu'il conviendrait un jour de confier sa gestion à un exploitant privé pour qu'il puisse y organiser davantage de manifestations. Je le répète, Genève bénéfice d'une enceinte absolument extraordinaire, mais, malheureusement, elle est vide pratiquement toute l'année. Or le stade n'a pas été construit pour trois matchs de football au mois de juin 2008 !
Nous attendons donc du Conseil d'Etat qu'il prenne position sur le rapport qui lui a été renvoyé en 2004 et qu'il nous propose des pistes pour une meilleure exploitation et une meilleure gestion de ce stade. En outre, il serait utile qu'il nous fournisse des chiffres relatifs au coût et à l'exploitation de ce stade, car on ne sait pas vraiment ce qui s'y passe depuis un certain temps.
Nous vous demandons par conséquent de renvoyer cette proposition de motion au Conseil d'Etat, et nous espérons qu'il nous répondra dans les six mois, puisque nous attendons encore - et ce depuis trois ans - une réponse au rapport divers 547.
M. Mark Muller, conseiller d'Etat. Je voudrais simplement rassurer les motionnaires en quelques mots sur l'état des travaux s'agissant des statuts de la Fondation du stade de Genève. Le Conseil d'Etat est parfaitement conscient du fait que ces statuts doivent être revus. Du reste, un projet de loi est en cours de préparation, pour faire des propositions au Grand Conseil à ce sujet.
Nous n'avons dons pas oublié cette question, et nous présenterons ce projet de loi très prochainement.
Mise aux voix, la motion 1771 est adoptée et renvoyée au Conseil d'Etat par 54 oui contre 2 non et 11 abstentions.