République et canton de Genève

Grand Conseil

R 515
Proposition de résolution du Conseil d'Etat sur le projet d'agrandissement et de rénovation du Musée d'ethnographie

Débat

Mme Anne-Marie Arx-Vernon von (PDC). Pour le parti démocrate-chrétien, nous tenons à exprimer notre satisfaction sur cette résolution, pour au moins trois raisons.

Ce projet d'agrandissement correspond à ce que nous appelons de nos voeux dans bien des domaines, Madame la présidente; premièrement, la responsabilité et le financement par le canton, la Ville de Genève et les communes genevoises; deuxièmement, une attention toute particulière portée au partenariat public-privé; troisièmement, un point important, ce respect de l'ancien, de l'original, qui est incarné par le bâtiment actuel - il n'est peut-être pas fantastique, mais il appartient au patrimoine genevois.

C'eût été une faute, une erreur, une incongruité, une absurdité, voire un non-sens, que d'imaginer détruire ce bâtiment actuel porteur de l'histoire d'un quartier. A la page 6 de la proposition de résolution, on peut lire une critique sur le fait de «[...] conserver un édifice ancien, significatif pour le quartier mais dont l'intérêt patrimonial reste limité et local, [...]». Eh bien, nous avons été particulièrement sensibles à cela, Madame la présidente, car au parti démocrate-chrétien, entendre parler d'un intérêt patrimonial «limité et local» nous a fait immédiatement tracer un parallèle avec les objets présentés au Musée d'ethnographie et qui ont pu, en leur temps, apparaître d'un intérêt «limité et local»...

Nous nous réjouissons que, symboliquement, le Musée d'ethnographie, qui pourra bénéficier d'un agrandissement dans les meilleurs conditions, soit un écrin, un bâtiment qui reflète l'histoire de Genève, et c'est pour cela que nous voterons cette résolution avec enthousiasme.

M. Henry Rappaz (MCG). Le Mouvement Citoyen Genevois soutiendra le projet d'agrandissement du Musée d'ethnographie en souhaitant qu'un groupe plus opérationnel et efficace soit créé, pour enfin nous proposer un avant-projet réaliste dont les plans - espérons-le - ne finiront pas lamentablement et comme les précédents dans les archives du même musée.

M. Christophe Aumeunier (L). Depuis cent six ans, le Musée d'ethnographie est l'un des fleurons de Genève. Deuxième de Suisse, connu internationalement par ses publications, ce musée est aussi le gardien de l'histoire de l'Homme et des civilisations traditionnelles des cinq continents, le décrypteur des sociétés et le trait d'union des communautés présentes dans notre canton.

Le 21 mars dernier, le Conseil municipal de la Ville de Genève adoptait à l'unanimité la résolution 513 relative au projet d'agrandissement et de rénovation du Musée d'ethnographie. Cette unanimité efface la déception du 2 décembre 2001 et redonne espoir à tous ceux qui appellent de leurs voeux l'aboutissement d'un projet offrant au musée un nouvel avenir.

Aujourd'hui, c'est à notre tour d'approuver une résolution forte pour affirmer notre volonté de soutenir l'agrandissement du musée sur son site actuel. Ce site de Carl-Vogt trouve un consensus aussi bien dans les milieux politiques que dans les milieux associatifs d'habitants et de sauvegarde du patrimoine. Ce choix permet également à la Ville de Genève d'utiliser le legs Lancoux pour financer les premières étapes du projet.

Notre groupe soutient donc le vote de cette motion.

La présidente. C'est une résolution, Monsieur le député.

M. Roger Deneys (S). Sans refaire l'histoire du musée aussi bien que M. Aumeunier, les socialistes soutiennent bien entendu cette proposition de résolution, essentiellement parce que c'est le moyen, impératif, pour relancer un projet d'extension du Musée d'ethnographie. Dans le musée actuel, il n'y pas assez de place pour de nombreuses pièces et il est nécessaire de mettre en valeur ce patrimoine historique et culturel.

Il est important d'aller de l'avant et de trouver un accord entre la Ville et le canton, car c'est uniquement si notre Grand Conseil accepte cette résolution que la Ville de Genève pourra organiser le concours.

Nous vous invitons à voter massivement cette résolution, et cela ne préjuge en rien des choix qui seront faits au moment où le résultat du concours sera connu, puisque nous devrons voter sur une enveloppe budgétaire pour un nouveau bâtiment - ce vote se fera plus tard.

Aujourd'hui, il s'agit de donner un signal fort. Il faut développer ce musée et nous encourageons à voter cette résolution.

M. Frédéric Hohl (R). Le groupe radical a lu avec beaucoup d'attention le projet. Nous sommes conscients que c'est un travail considérable qui a été effectué... Des années de travail: en 1980, environ quatorze sites ont été envisagés pour un éventuel déplacement ou une reconstruction; en 2002, constitution d'un groupe de travail Ville-Etat-commune... Il faut saluer également le legs de 9 millions de Mme Lancoux. Nous avons bien évidemment le sentiment que le travail a été bien fait, et le groupe radical soutient la résolution.

M. Eric Ischi (UDC). Nous aussi, groupe UDC, sommes très satisfaits de cette résolution. Il faut relever enfin ce consensus qui apparaît entre le canton, la Ville et les communes.

J'aimerais vous rappeler que le Musée d'ethnographie a été un serpent de mer digne de la traversée de la rade, et je n'exagère pas. Rappelez-vous les débats qui ont eu lieu à la Ville de Genève sur le projet à la place Sturm, pour finir par le «rayer de la carte».

Aujourd'hui, cette résolution nous convient parfaitement. J'aimerais encore souligner que si elle est présentée de cette manière, c'est aussi sous la «pression», si je puis dire, du nouveau directeur du Musée d'ethnographie, M. Hainard, qui, peu après son arrivée, a défendu le maintien et le développement du Musée d'ethnographie dans le quartier où il se trouve.

Donc, nous soutenons cette résolution.

La présidente. Je vous remercie, Monsieur le député. Je passe la parole à M. Gilbert Catelain - il ne lui reste plus qu'une minute et trente-sept secondes pour s'exprimer.

M. Gilbert Catelain (UDC). La résolution qui nous est proposée ne demande finalement pas grand-chose, puisqu'elle invite simplement la Ville de Genève à lancer un concours d'architecture aussitôt que le Conseil municipal de la Ville de Genève en aura décidé ainsi. On ne s'engage donc trop et force est de constater que les habitants de la ville de Genève ont bien fait de refuser le crédit d'environ 100 millions, puisque le projet actuel tourne autour des 30 millions. C'est donc une économie de près de 70 millions pour les citoyens de la ville de Genève.

Sur cette base-là, on a un consensus qui devrait permettre d'aboutir à la rénovation d'un musée d'ethnographie qui réaffirme le rôle de Genève dans ce secteur. Et là, je rejoins mon collègue: on peut soutenir cette résolution.

M. Charles Beer, président du Conseil d'Etat. Je serai extrêmement bref. Je salue la qualité du projet et le fait que les énergies politiques, les collectivités publiques et les partis semblent se rassembler autour d'un projet nouveau et redimensionné qui a l'avantage de ne pas réinventer la roue en restant dans le lieu d'origine du Musée d'ethnographie.

Mesdames et Messieurs les députés, c'est un objet majeur. Genève a besoin d'un musée d'ethnographie qui puisse montrer ses collections, actuellement en grande partie indisponibles pour le public, ce qui est un manque évident.

J'aimerais bien entendu saluer la qualité du directeur actuel, M. Jacques Hainard, qui a su, par sa sagesse, contribuer à rassembler l'ensemble des forces politiques, des collectivités publiques et partis. Mais, parce que j'ai suivi depuis quelques années ce projet, je tiens également à saluer la contribution du prédécesseur de M. Hainard, M. Ninian Hubert van Blyenburgh, qui mérite aussi d'être reconnu dans ce projet culturel digne de Genève.

Mise aux voix, la résolution 515 est adoptée et renvoyée à la Ville de Genève par 56 oui et 2 abstentions.

Résolution 515