République et canton de Genève

Grand Conseil

M 1159-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de MM. Michel Balestra, Hervé Dessimoz, René Koechlin, Jean Opériol, Jean-Claude Vaudroz, Jean-Philippe De Tolédo pour améliorer le site de la rade

Débat

Mme Anne-Marie Arx-Vernon von (PDC). Permettez-moi de rappeler combien cette motion reste d'actualité et que le rapport du Conseil d'Etat a mis en exergue le manque de collaboration entre la Ville et le canton !

Nous pouvons donc nous réjouir d'avoir déposé une nouvelle motion pour demander qu'il y ait enfin un concours d'idées international pour un aménagement digne de Genève, où l'on puisse prendre en compte les partenaires: le canton, bien évidemment, la Ville, les communes, mais, également, un partenariat public - privé qui s'avère être l'un des éléments déterminants pour l'avenir de cette rade, qui est la carte de visite de Genève.

Mme Fabienne Gautier (L). Je ne peux que confirmer les propos tenus par Mme von Arx-Vernon et souligner justement le bienfait de la motion 1734 que nous avons déposée récemment - et dont je suis signataire.

J'ai en effet de la peine à accepter que le Conseil d'Etat, dans sa réponse, se décharge complètement sur la Ville s'agissant de l'aménagement de la rade, sachant que c'est le lieu touristique le plus éminent de Genève. Nous avons déjà parlé à plusieurs reprises de partenariat public et privé. Les hôteliers situés autour de la rade se sentent très concernés par sa beauté. Les commerçants également. Le Conseil d'Etat se décharge complètement sur la Ville dans son rapport. Il n'y a pas d'acteurs de l'Etat ni de partenariat public et privé au sein du «groupe Rade» mis en place par M. Cramer. C'est pour cela que j'ai vraiment de la peine à accepter ce rapport du Conseil d'Etat.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 1159.