République et canton de Genève

Grand Conseil

M 1370-B
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mmes et MM. Bernard Annen, Florian Barro, Jacques Béné, Jean-Claude Dessuet, Pierre Ducrest, Jean-Pierre Gardiol, Janine Hagmann, Alain-Dominique Mauris, Geneviève Mottet-Durand, Vérène Nicollier, Yvonne Humbert invitant le Conseil d'Etat à réunir les divers services publics liés à l'environnement dans l'ancienne usine Kugler sise avenue de la Jonction (Maison Verte)

Débat

M. Alain Etienne (S). Le parti socialiste prendra acte de ce rapport, toutefois avec quelques remarques. D'abord, le titre n'est plus en relation avec la réponse à la motion, puisqu'il s'agissait de placer des services liés à l'environnement dans l'ancienne usine Kugler - je crois que les services de M. Cramer ont trouvé place à la route des Acacias.

Mais on attendait énormément de cette motion quand elle a été traitée à la commission de l'aménagement. Il y a quelques réponses et, par certains aspects, nous en sommes déçus. Là où nous sommes satisfaits, c'est que nous voyons que le DCTI a fait une étude de faisabilité pour la réalisation d'un bâtiment dans le triangle rue des Deux-Ponts - rue des Falaises - sentier des Saules; il n'est peut-être pas possible, pour l'instant, d'étendre l'EMS du quai des Arénières.

Nous sommes satisfaits de savoir que l'OCP a enfin retrouvé un relogement à Onex, puisque le point de départ de cette motion était surtout lié à l'OCP - vous vous souviendrez que l'OCP devait trouver place à la pointe de la Jonction mais qu'il y avait eu un refus de ce parlement qui avait prolongé le délai pour permettre à l'OCP de trouver une solution. Le parti socialiste est donc satisfait de savoir que l'OCP a enfin trouvé un relogement.

Par contre, nous attendions beaucoup de savoir ce qu'il adviendrait de l'aménagement de la pointe de la Jonction, notamment pour les habitants et habitantes de la ville de Genève, puisqu'il s'agit de leur donner une zone de détente. Evidemment, nous reconnaissons qu'il y a des enjeux par rapport à l'avenir des dépôts des TPG et qu'il faut peut-être patienter, mais on ne peut pas préjuger aujourd'hui de ce qu'il adviendra du projet de loi sur le transfert d'actifs entre l'Etat et les TPG. Il faut donc attendre, pour donner les moyens au Conseil d'Etat d'agir sur cette zone, mais on ne peut pas éternellement dire aux habitants de patienter encore et encore. La Ville de Genève a besoin de savoir ce que ce quartier deviendra: on voit que dans le quartier de la Praille-Acacias il y a tout à coup une effervescence et que tout le monde se met d'accord - le Conseil d'Etat, les privés - et que des concours sont organisés... En ce qui concerne la pointe de la Jonction, on dit aux habitants d'attendre encore, ce qui n'est pas possible: il faut donner des réponses à ces habitants de la ville de Genève.

J'invite donc le Conseil d'Etat à placer toutes ses forces dans la résolution de ce dossier, de nous donner des délais très précis, et de ne pas repousser cela aux calendes grecques.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 1370.