République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1539-A
Rapport de la commission des pétitions chargée d'étudier la pétition demandant la modification de l'art. 36 du règlement sur la propreté (F 3 15.04)
Rapport de M. François Thion (S)

Débat

M. François Thion (S), rapporteur. Je ne sais pas si vous avez senti le petit air de printemps qui flotte dans les rues cet après-midi... (Commentaires.) En venant à vélo tout à l'heure, je me suis dit que c'était bientôt le moment de sortir les géraniums... Tout cela pour arriver à l'objet de cette pétition qui concerne les bacs à fleurs !

Savez-vous, Mesdames et Messieurs les députés, qu'à Genève nous n'avons pas le droit de mettre des bacs à fleurs sur les rebords de fenêtre, parce que c'est dangereux, même s'ils sont solidement attachés ? Une de nos concitoyennes carougeoises a eu le malheur de mettre des fleurs sur le rebord de sa fenêtre et elle a été amendée pour cela... Alors, elle s'est renseignée, et elle s'est rendu compte que la loi dans le canton de Vaud était différente. En effet, les habitants peuvent mettre des fleurs sur leurs balcons, et c'est sans doute pour cela que les villages vaudois sont si fleuris - plus que chez nous... Cette dame a donc décidé d'interpeller son voisinage, et elle a lancé une pétition proposant de modifier le règlement.

Très franchement, la commission n'a pas «tourné autour du pot» très longtemps: elle vous propose de renvoyer la pétition au Conseil d'Etat, qui saura ce qu'il faut en faire ! (Rires.)

Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (renvoi de la pétition 1539 au Conseil d'Etat) sont adoptées par 60 oui (unanimité des votants).