République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 17 mars 2006 à 14h
56e législature - 1re année - 6e session - 26e séance
P 1531-A
Débat
Le président. Le rapporteur est le député Pierre Weiss, qui ne désire rien ajouter à son rapport... Si ? Il désire ? Non ? Il ne désire pas ?
M. Pierre Weiss. Il désire !
Le président. Il désire... Alors, vos désirs sont des ordres ! Je vous donne la parole, Monsieur le rapporteur.
M. Pierre Weiss (L), rapporteur. Je voudrais juste faire deux remarques. La première a trait à ce rapport. Au fond, les forains sont un sous-ensemble des gens du voyage, Monsieur le président, et il a été constaté en commission que l'on faisait beaucoup voyager les forains entre les quais et la plaine de Plainpalais... De ce point de vue-là, il nous a semblé nécessaire de faire aussi voyager la pétition en la renvoyant au Conseil administratif de la Ville, afin de permettre aux forains de demeurer là où ils doivent être !
Deuxième remarque. Je me rallie aux propos de Mme Emery-Torracinta, qui souhaitait rompre la monotonie de cette séance... Je me fais fort, pour une prochaine session, de déposer des rapports qui donneront lieu à davantage de discussions.
Le président. Je n'avais pas compris, Mesdames et Messieurs les députés, que le silence, pour vous, était l'équivalent de l'ennui ! Je pensais que c'était de la concentration ! (Rires et exclamations.) Je donne la parole à Mme Virginie Keller Lopez.
Mme Virginie Keller Lopez (S). Je voulais simplement demander à ce Grand Conseil de déposer cette pétition sur le bureau, car - le représentant du DJPS l'a d'ailleurs dit lors de son audition - elle n'était déjà plus d'actualité à l'époque où elle a été traitée, puisque le Conseil administratif avait déjà commencé des négociations avec les forains.
Le communiqué de presse du Comité d'organisation des Fêtes de Genève souligne même que des solutions ont été trouvées après de nombreuses discussions engagées suite aux plaintes des riverains. Ce sont notamment les plaintes concernant des nuisances sonores qui avaient déclenché la demande de déplacement des forains.
Par ailleurs, le rapport indique également qu'une commission tripartite regroupant la Ville, le Comité et les forains a été mise sur pied.
Forts de tous ces points, il nous semble donc quelque peu arrogant et inutile de vouloir encore renvoyer ce rapport au Conseil administratif de la Ville de Genève. Nous proposons simplement son dépôt.
M. Pierre Weiss (L), rapporteur. Je voulais simplement préciser que cette proposition a été soutenue par une voix contre dix en commission.
Le président. Nous avons effectivement une proposition de la majorité de la commission, par dix voix, de renvoyer la pétition 1531 au Conseil administratif de la Ville de Genève, et une voix et une abstention pour envisager son dépôt sur le bureau du Grand Conseil. Je vous ai bien comprise, Madame Keller Lopez ? (Mme Virginie Keller Lopez acquiesce.) Bien ! Mesdames et Messieurs les députés, je vous soumets la proposition de la commission: si vous la soutenez, vous votez oui - et elle sera renvoyée au Conseil administratif de la Ville de Genève si le oui l'emporte; si vous soutenez son dépôt sur le bureau du Grand Conseil, vous votez non.
Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (renvoi de la pétition 1531 au Conseil administratif de la Ville de Genève) sont adoptées par 47 oui contre 13 non et 4 abstentions.