République et canton de Genève

Grand Conseil

P 1486-A
Rapport de la commission des pétitions chargée d'étudier la pétition pour le droit au sommeil
Rapport de M. Martin-Paul Broennimann (S)

Débat

M. Martin-Paul Broennimann (S), rapporteur. J'aimerais rapidement situer la pétition dont il est question. Nous remettons le rapport de cette pétition relative aux nuisances nocturnes, petit vandalisme et agressivité de jeunes gens à l'encontre des habitants du quartier de l'avenue Blanc.

Je signale également que, par la suite, nous avons dû nous pencher sur une série d'autres pétitions demandant davantage de présence de la police, davantage de proximité et davantage d'accès à la police. Nous estimons, au sein de la commission, qu'il y a augmentation de l'incivilité et du sentiment d'insécurité et que ces indicateurs de la dégradation sociale doivent être pris au sérieux.

J'attirerai encore votre attention sur le fait que la pétition suivante, inscrite au point 119 de notre ordre du jour, porte sur un sujet semblable. Vous trouverez donc dans les rapports certains éléments qui se répètent, puisque les auditions que nous avons menées portaient sur le même sujet. Nous avons reproduit certains éléments dans ces deux pétitions pour que chacune d'elles puisse être traitée de manière individuelle et complète. Voilà ce que je voulais dire, Madame la présidente.

Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (renvoi de la pétition au Conseil d'Etat) sont adoptées par 46 oui.