République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 13 février 2004 à 15h
55e législature - 3e année - 5e session - 23e séance
RD 516
Débat
M. Sami Kanaan (S). Nous saluons ce rapport présenté par le Conseil d'Etat. Il est important parce qu'il ponctue le deuxième contrat de prestations TPG pour la période qui s'est terminée en 2002. Il confirme l'acquisition d'expérience avec l'usage de cet instrument. Nous vivons sous le régime du troisième contrat 2003-2006.
Nous regrettons que ce rapport arrive relativement tard, puisque, d'après les transparents qui sont en copie, en annexe, le conseil d'administration des TPG l'a validé en avril 2003. Nous avons reçu ce rapport en décembre 2003. Il doit être possible de faire plus vite. Je confirme ce qu'a dit mon collègue Guérini tout à l'heure.
Je crois surtout que cela mérite une discussion supplémentaire en commission des transports par rapport au partage des rôles entre le parlement, l'exécutif, les services et les TPG dans la gestion et le suivi des contrats de prestations. Nous aurons à cette occasion un premier écho de l'année 2003.
Nous saluons ici également tous les progrès qu'ont fait les TPG; cependant, il faut garder à l'esprit que ces progrès sont très récents. C'est surtout en 2003 que les TPG ont opéré une mutation de méthode, de style, de communication et d'organisation du travail. Cela mérite aussi un suivi rigoureux. C'est pourquoi je propose le renvoi de ce rapport en commission des transports.
Ce rapport est renvoyé à la commission des transports.