République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 14 novembre 2002 à 17h
55e législature - 2e année - 1re session - 1re séance
RD 457
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous avons reçu une lettre de notre collègue, Mme Anita Frei, nous annonçant qu'elle désire démissionner de son mandat de députée, avec effet à l'issue de la séance de 17 h de ce jour.
Madame la secrétaire, je vous prie de bien vouloir procéder à la lecture de cette lettre.
Le président. Mme Anita Frei est députée depuis deux ans. Nous la remercions de son activité au Grand Conseil et formons nos voeux les meilleurs pour la suite de ses activités.
Nous lui remettons le stylo traditionnel en la remerciant encore pour son vif engagement en faveur de notre institution et de notre canton. Merci, Madame Frei.
(M. Bernard Annen remet le stylo souvenir à Mme Anita Frei. Applaudissements.)
M. David Hiler (Ve). Tout proverbe peut se vérifier un jour... En l'occurrence: «Ce sont les meilleurs qui s'en vont les premiers»... Dans le cas présent, il s'agit de la première...
Depuis deux ans seulement, Mme Frei travaille dans notre groupe et nous apporte ses très réelles compétences, qui se sont révélées très utiles pour les travaux parlementaires. Mme Frei est une personne posée, calme. Elle est également une personne réservée et beaucoup d'entre vous ne savent probablement pas que, parmi ses multiples qualités, elle parle couramment - outre le français, bien sûr - l'allemand, l'anglais, l'italien, le portugais et le hindi. Mme Frei a une licence en histoire, un très solide trois quarts de licence en allemand et, par ailleurs, elle est diplômée en architecture.
Elle mène aujourd'hui à bien toute une série d'aménagements qui concernent notre canton, car elle a, à la fois, la culture, la connaissance de l'Histoire, la connaissance de notre canton et les compétences techniques qui conviennent. Par ailleurs, Mme Frei a vécu dans sa jeunesse en maints endroits du monde et elle a, comme beaucoup d'entre nous, finalement trouvé ses racines à Genève, alors qu'elle n'y est pas née et qu'elle n'y a pas passé sa petite enfance.
C'est donc, d'un point de vue très utilitaire, avec le plus regret que nous allons devoir nous passer de ses compétences dans le domaine de l'aménagement, dans le domaine des transports et dans le domaine du logement. Nous comprenons sa décision: elle exerce un métier passionnant et ce qu'elle fait est aussi une contribution à notre République. Et, après tout, nous sommes supposés - bien que vivant exactement l'inverse - militer pour une meilleure qualité de la vie.
Par ailleurs, Mme Frei a toujours été la représentante dévouée du parti cantonal auprès des Verts suisses, après avoir été aussi notre déléguée auprès des Verts européens. Elle continuera à animer - et nous l'en remercions - notre groupe «aménagement du territoire», pour faire sans cesse avancer la réflexion pour un aménagement qui s'inscrive réellement dans le cadre du développement durable.
Si je peux me permettre cette pointe d'égoïsme, cette démission a au moins un avantage pour moi... En effet, Mme Frei est une amie depuis trente et un ans, mais je dois avouer que nous nous voyons fort peu depuis qu'elle est députée. J'espère donc avoir l'occasion de partager un peu plus de moments agréables autour d'une bonne table, puisqu'elle aura quelques moments de liberté !
Merci, Anita, pour tout et bonne continuation ! (Applaudissements.)
Le président. Si vous voulez une bonne table, le Bureau a une bonne adresse...