République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 14 novembre 2002 à 17h
55e législature - 2e année - 1re session - 1re séance
E 1175
M. Jacques Pagan (UDC). Notre groupe se permet de vous proposer, pour le poste de premier secrétaire du Bureau du Grand Conseil, M. André Reymond, qui a fonctionné jusqu'à ce jour comme deuxième secrétaire, avec beaucoup d'assiduité et avec - d'après ce que j'entends - beaucoup de compétence et un grand dévouement pour la cause de notre République.
Notre groupe a toute confiance dans la qualité du travail de M. Reymond, et nous vous remercions de lui attribuer vos suffrages.
M. Antonio Hodgers (Ve). Notre groupe a l'honneur de présenter à votre suffrage la candidature de Morgane Gauthier, déjà membre du Bureau du Grand Conseil.
Elle a été présidente de la commission de l'énergie et est une brillante députée de ce parlement depuis l'an 2000.
Le président sortant, Bernard Annen, se la représente en mère poule, avec des dents - a-t-il précisé... Il a bien fait, parce que Morgane a le plus joli sourire de ce parlement, et nous espérons que le Bureau saura apprécier. (Exclamations.)
M. Pierre Vanek (AdG). Je vous propose bien évidemment de reconduire comme secrétaire Mme Jeannine de Haller, pour représenter l'Alliance de gauche au Bureau du Grand Conseil.
Juste un point de détail... Dans son intervention, le représentant de l'UDC a évoqué une hiérarchie dans la fonction des secrétaires. Il me semble qu'il s'agit plutôt de l'élection de quatre secrétaires, et qu'il n'est pas question de rang entre eux.
Je présente donc à vos suffrages Mme Jeannine de Haller pour un poste de secrétaire du Bureau.
M. Jean Rémy Roulet (L). Dessuet Jean-Claude... Dessuet, agriculteur-éleveur à Puplinge... Tel est le nom du candidat du groupe libéral, Monsieur le président, chers collègues, au poste de secrétaire de votre Bureau.
Si je consulte - et je vous invite à le faire - l'excellent site Internet du parti libéral - libéral-ge.ch - à propos de Jean-Claude Dessuet, j'y apprendrai qu'il est agriculteur, que c'est un homme heureux, puisqu'il allie sa passion des chevaux et des bovins avec son métier d'éleveur.
Père de quatre enfants - ceci n'ayant aucun lien avec cela - il siège au Grand Conseil depuis 1993, où il défend une approche libérale de l'aménagement, de l'agriculture et de l'environnement.
Vous saurez tout ou presque tout sur Jean-Claude en allant consulter notre site Internet - certes - mais ce que vous ne savez pas de cet homme, c'est qu'il fut champion d'équitation et que ses compagnons de sport le surnommaient «la tenaille».
Et je suis persuadé qu'on trouve encore dans notre République quelques juments ou quelques pur-sang qui se souviennent de Jean-Claude «la tenaille», juché, vissé sur leur dos.
C'est donc un homme de ce calibre, qui défendra avec fermeté, force et conviction, nos belles idées libérales, que je soumets à vos suffrages. (Applaudissements.)
Le président. Nous avons donc quatre candidats: Mme Jeannine de Haller (AdG), Mme Morgane Gauthier (Ve), M. André Reymond (UDC) et M. Jean-Claude Dessuet (L).
Je prie les huissiers de distribuer les bulletins de vote... Serait-il possible de fermer les portes ?
Bien, je prie les huissiers de récolter les bulletins... Je déclare le scrutin clos et je demande aux scrutateurs de bien vouloir se rendre à la salle Nicolas-Bogueret pour procéder au dépouillement.
Résultats de l'élection de quatre secrétaires du Grand Conseil:
Bulletins distribués : 75
Bulletins retrouvés : 75
Bulletin blanc : 1
Bulletin nul : 0
Bulletins valables : 74
Majorité absolue : 38
Sont élus: Mme Morgane Gauthierpar 48 suffrages, M. Jean-Claude Dessuetpar 48 suffrages et Mme Jeannine de Hallerpar 46 suffrages.
M. André Reymondobtient 33 suffrages.
Le président. Selon notre règlement, M. Reymond n'est pas élu au premier tour. Nous devons donc procéder à un deuxième tour. Vous maintenez votre candidat, Monsieur Pagan ? Bien.
Mesdames et Messieurs les députés, pour des raisons matérielles - nous n'avons plus de bulletins - nous procéderons à ce deuxième tour au début de la prochaine séance.