République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 14 novembre 2002 à 17h
55e législature - 2e année - 1re session - 1re séance
E 1174
M. Christian Brunier (S). Pour soutenir notre nouveau président et notre premier vice-président, mais aussi pour tenir tête, de temps en temps, à notre nouveau président, nous avons décidé de présenter une candidature pour cette deuxième vice-présidence.
Notre candidate a tout d'abord une grande expérience parlementaire, un bon sens politique, des liens importants avec les associations et la société civile et des aptitudes à la convivialité, ce qui est important pour le Bureau qui doit fonctionner en équipe. Le groupe socialiste vous présente la candidature de Françoise Schenk-Gottret.
Cette candidature ne présage en rien le parcours habituel, qui consiste à se présenter à la première vice-présidence, puis à la présidence. J'annonce, en conséquence, que le parti socialiste, qui, en tant que plus grand parti de gauche, est en position de présider ce parlement la dernière année de la législature, renoncera à ce poste et soutiendra, en temps voulu, une candidature écologiste puisque, au niveau du tournus démocratique, il est tout à fait normal que ce jeune parti obtienne enfin la présidence de ce Grand Conseil.
Le président. Mesdames et Messieurs les députés, nous avons une seule candidature pour cette élection à la deuxième vice-présidence du Grand Conseil. Nous allons procéder au vote, et je prie les huissiers de bien vouloir distribuer les bulletins de vote à chaque député...
Bien, je déclare le scrutin clos et je prie les huissiers de récolter les bulletins. Je demande aux scrutateurs de bien vouloir se réunir à la salle Nicolas-Bogueret pour procéder au dépouillement.
Résultats de l'élection à la deuxième vice-présidence du Grand Conseil:
Bulletins distribués : 78
Bulletins retrouvés : 73
Bulletins blancs : 29
Bulletins nuls : 5
Bulletins valables : 39
Majorité absolue : 20
Mme Françoise Schenk-Gottretest élue par 39 suffrages. (Applaudissements.)
Le président. Madame Schenk-Gottret, je vous félicite et vous prie de venir vous asseoir au Bureau.