République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 26 avril 2002 à 17h10
55e législature - 1re année - 7e session - 33e séance
IU 1239
M. Laurent Moutinot, conseiller d'Etat. M. le député Spielmann s'inquiète du sort de la villa Schaek. Dans sa première question, il me demande si l'autorisation de construire des immeubles neufs sur le triangle de Villereuse était conditionnée à la rénovation de la villa Schaek. La réponse est non. Le sort de la villa Schaek est réglé par le plan localisé de quartier, sur lequel on peut lire: «construction existante maintenue, à rénover - c'est parfaitement clair - pour l'affectation à du logement».
Avant l'interpellation de M. Spielmann, la CMNS s'était inquiétée du fait que les travaux ne démarraient pas. Nous avons eu par conséquent des contacts avec le propriétaire: la raison du non-démarrage était la difficulté pour lui de respecter les conditions financières posées à l'autorisation.
Nous en avons par conséquent discuté. Nous l'avons invité à déposer un nouveau plan financier, ce qu'il a fait il y a quelques semaines. Ce plan financier est à l'examen. J'ai l'intention de l'accepter de manière à ce que le plan localisé de quartier soit respecté. Il est clair en revanche que ce sera forcément des logements chers, compte tenu des impératifs particuliers de protection du patrimoine qui dictent la rénovation de cette maison. Voilà où nous en sommes. Je pense que, à ce stade, le chantier devrait raisonnablement pouvoir s'ouvrir.
En cas de difficultés majeures, il faudra reprendre le dossier sur une autre base, mais la règle est donnée par le plan localisé de quartier et non pas par les autres autorisations.
Cette interpellation urgente est close.