République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 1257
Interpellation urgente de Mme Esther Alder : Service de protection de la jeunesse : répondeur téléphonique permanent. Est-ce un moyen approprié ?

Mme Esther Alder (Ve). Mon interpellation s'adresse à Mme Brunschwig Graf. Comme elle est absente, je m'adresse à son suppléant M. Unger.

Depuis fin octobre 2001, le service de protection de la jeunesse a introduit un système de répondeur téléphonique permanent, type serveur vocal.

Monsieur le conseiller d'Etat, pensez-vous vraiment que ce système soit vraiment approprié à un service tel que celui de la protection de la jeunesse ? On peut se le demander, surtout si l'on sait que ceux qui appellent sont des enfants ou des adultes en situation de détresse, ou parfois des parents qui ne maîtrisent pas vraiment ni la langue ni la technique.

D'autre part, ne pensez-vous pas que le premier interlocuteur que l'on s'attende à avoir lorsqu'on téléphone à la protection de la jeunesse, c'est une personne humaine qui vous accueille et non une machine à trier? Ma question est la suivante:

Entendez-vous poursuivre dans cette voie et, si oui, quelle en est la justification ?