République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 21 mars 2002 à 17h
55e législature - 1re année - 6e session - 25e séance
IU 1227
M. Jacques Jeannerat (R). Mon interpellation urgente s'adresse à Mme Spoerri. Elle a trait aux sociétés de sauvetage et à leur place dans le plan général de la sécurité. Comme vous le savez, les sociétés de sauvetage ont officiellement un statut d'utilité publique et leurs actions sont entièrement bénévoles. Elles ont pour mission de secourir, dans la mesure de leurs moyens, tous les usagers en difficulté qui se trouvent sur le lac. A titre d'exemple, la société d'Hermance, qui couvre le secteur Corsier-Anières-Hermance-Chens-sur-Léman, intervient environ trente fois par année et assure gratuitement la sécurité sur le plan d'eau pour les régates, notamment.
Depuis plusieurs années, les charges des sociétés de sauvetage vont en augmentant. L'investissement en heures de formation est considérable, au point de mettre la survie de certaines de ces sociétés en péril et, par conséquent, la sécurité sur le lac. Voici ma question:
Comment entrevoyez-vous l'avenir des sociétés de sauvetage dans le cadre d'un plan général de la sécurité et quels moyens pensez-vous mettre en oeuvre pour maintenir leur efficacité?