République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 21 mars 2002 à 17h
55e législature - 1re année - 6e session - 25e séance
IU 1228
M. Renaud Gautier (L). Mille grâces soient rendues à la chancellerie de nous avoir fait parvenir l'annuaire officiel de la République et canton de Genève 2002. Une lecture intensive, pour ne pas dire exhaustive, de cette somme, qui est dans le fond au dédale d'Icare le fil rouge qui nous manquait, m'amène à me poser une question en ce qui concerne la page 86. On y voit, sous le chapitre du département des finances, apparaître la Banque cantonale genevoise. Cela m'amène à échafauder trois hypothèses, dont, a priori, je pense qu'elles ne sont pas justes - du moins, je l'espère - et à poser ensuite une question:
Premièrement, s'agit-il dorénavant de faire figurer dans l'annuaire officiel l'entier des participations financières de l'Etat? Si c'est le cas, ne devrait-on pas bientôt y trouver Swissair, du moins avant que celle-ci ne soit dissoute?
Deuxièmement, s'agit-il éventuellement - nous connaissons déjà le petit Etat, nous avons le grand Etat - de l'immense Etat, ce que l'on pourrait penser si on lit le compte rendu de la conférence de presse du Conseil d'Etat où l'on apprend qu'il faut téléphoner à une fonctionnaire du département des finances pour avoir des renseignements sur la banque.
Troisièmement, s'agit-il d'une liste de vilains canards auxquels il serait urgent que la justice s'intéresse et qu'elle auditionne généralement manu militari? Si c'est le cas, bien évidemment j'aurais tendance à rétorquer qu'il vaut mieux jeûner avec le beau gypaète valaisan que picorer avec les canards.
Ma question est la suivante:
Pourquoi, Madame, Messieurs du Conseil d'Etat, la Banque cantonale figure-t-elle dans l'annuaire officiel?
Mme Micheline Calmy-Rey, présidente du Conseil d'Etat. Pourquoi? A cause du rôle de surveillance qu'exerce le canton sur la Banque cantonale.
Cette interpellation urgente est close.