République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 24 janvier 2002 à 17h
55e législature - 1re année - 4e session - 15e séance
IU 1178
M. Georges Letellier (UDC). Mon interpellation urgente porte sur la banalisation de l'insécurité. L'insécurité est devenue aujourd'hui le problème numéro 1 de notre société. La campagne médiatique sans précédent sur ce fléau a pour principal objectif de faire prendre conscience au citoyen que l'insécurité fait désormais partie de son environnement, de son quotidien, de sa vie. C'est le constat d'échec de notre politique laxiste voulue par les émules du système.
Prisonnier de sa politique mondialiste-humaniste-droit-de-l'hommiste, le pouvoir n'ose plus sévir ni agir, et se déresponsabilise, par médias interposés, sur le citoyen.
La tolérance, le respect d'autrui, le civisme, la civilité, tous ces nobles principes moraux que nous tentons, depuis des lustres, d'opposer au fléau social qu'est l'insécurité, dans les faits, cela ne marche pas.
Voyez ce qui se passe en France, pays des droits de l'homme, qui, pour les mêmes raisons politiques que nous et par manque de rigueur et volonté politique sur l'immigration, comme nous, se trouve aujourd'hui en face d'une situation pré-insurrectionnelle.
Avec la libre circulation des personnes, nos faux réfugiés, nos vingt-mille clandestins, et le droit au regroupement, nous allons immanquablement et très rapidement être confrontés à une augmentation de l'insécurité, d'autant plus que les pays de l'espace Schengen s'apprêtent à ouvrir des portes aux pays de l'est. Déjà les Roumains peuvent, depuis le 1er janvier 2002, voyager sans visa dans l'espace Schengen.
Voici mes questions à Mme la conseillère d'Etat Spoerri, cheffe du département de justice, police et sécurité :
Premièrement, face à l'invasion programmée, le Conseil d'Etat envisage-t-il d'intervenir auprès du Conseil fédéral, au même titre que l'exécutif du canton de Zurich, pour demander une revalorisation du CGFR - il s'agit des gardes-frontières ?
Deuxièmement, la police ayant montré ses limites, faute de moyens, comptez-vous la renforcer en hommes et en matériel pour lui permettre de s'exprimer et de se faire respecter ?
Troisièmement, la délinquance des mineurs ne peut qu'augmenter faute de législation adéquate. La conséquence en est que la manipulation des jeunes par des bandes organisées est devenue l'un des moyens les plus sûrs pour piller le citoyen en toute impunité. Que comptez-vous faire pour lutter contre cette stratégie ?
Le moment n'est-il pas venu de demander au Conseil fédéral de changer la loi et d'abaisser l'âge de la responsabilité pénale des jeunes délinquants ?
Madame la conseillère d'Etat, l'UDC a placé la sécurité et la neutralité en tête de ses préoccupations. En matière de sécurité, nous attendons de vous une politique courageuse...
Le président. Il vous reste trente seconde, Monsieur le député !
M. Georges Letellier. ...et énergique, contrairement à vos prédécesseurs. Nous vous soutiendrons chaque fois que vos actions et intentions iront dans le sens de la politique de sécurité, dans l'intérêt du citoyen.