République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 1177
Interpellation urgente de Mme Françoise Schenk-Gottret : Sécurité routière sur la route de Chêne-Bourg

Mme Françoise Schenk-Gottret (S). Cette interpellation urgente s'adresse à Mme Spoerri, présidente du département de justice, police et sécurité. Elle concerne la sécurité routière dans la commune de Chêne-Bourg, plus précisément le long du haut de la route de Sous-Moulin, en descendant depuis le chemin du Petit-Senn.

En effet, sur la gauche de cette route, quatre nouveaux immeubles ont été construits au cours des dernières années. Ce bloc, assorti d'un jardin d'enfants et situé à côté de l'école Floraire, possède un débouché unique, depuis quelques mois, sur la route de Sous-Moulin.

Que l'on se rassure, nous sommes en Suisse et ces constructions récentes n'ont pas souffert de laisser-aller du côté de la décoration: pelouses, arbustes et autres grillages ornent le lieu. En revanche, du côté circulation les choses sont beaucoup plus inquiétantes.

En effet, la route de Sous-Moulin, que nombre d'automobilistes confondent avec l'autoroute, s'est vue assortie d'un feu à la hauteur du débouché de ces immeubles. Ce feu a théoriquement pour seule vocation, outre d'autoriser le passage des piétons, de ralentir les abus de la vitesse et de l'irresponsabilité, puisqu'il repasse après quelques secondes automatiquement au vert.

Bien évidemment, les habitués connaissent ce faux feu et anticipent en freinant, puis en réaccélérant sans brûler pour autant le feu; les éventuels radars sont donc inutiles.

Dès lors, la sortie de ce groupe d'immeubles devient un véritable piège pour les voitures ou autres deux-roues débouchant sur la route de Sous-Moulin. Il semble, de plus, que les autorités communales se soient inquiétées auprès du canton sans obtenir autre chose que le feu fictif et le radar.

Mes questions sont les suivantes:

Doit-on attendre un drame et des morts pour aménager correctement ce carrefour?

La construction de logements, sociaux en particulier, et la densification ne doivent-elles pas être accompagnées par autre chose qu'une sécurité au rabais?