République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 1058
16. Interpellation urgente de M. Alain-Dominique Mauris : Service d'ordre des établissements publics. ( )IU1058

M. Alain-Dominique Mauris (L). J'ai deux interpellations urgentes. La première s'adresse à M. Ramseyer. Elle concerne le service d'ordre des établissements publics.

A l'époque, j'avais déjà interpellé le Conseil d'Etat sur le comportement parfois agressif et violent de certaines personnes responsables de la sécurité à l'entrée d'établissements publics, style dancings ou autres.

En effet, il n'est pas rare de voir que plusieurs personnes, à cause, par exemple, de leur couleur de peau ou de leur morphologie, sont systématiquement refoulées et, parfois, comme je l'ai dit, de façon violente. Je doute fortement que le rôle de ceux que l'on appelle «videurs» doit absolument se résumer à avoir une carrure imposante et à montrer le poing avec facilité. Il m'avait été répondu, à l'époque, par le Conseil d'Etat qu'aucun règlement ne régissait cette profession et que, pour l'heure, on ne semblait rien vouloir entreprendre.

Le 27 mars dernier, la Tribune de Genève faisait état à nouveau de faits agressifs de la part des personnes censées maintenir l'ordre dans un dancing. Le journal titrait : «La violence du service d'ordre refroidit le public de Soul Influence Product.»

Mon interpellation a pour but que votre département intervienne dans cette profession, afin que la mission, sérieuse, de maintenir l'ordre soit effectuée par des personnes reconnues capables de le faire, et pas uniquement sur la base de l'épaisseur de leurs biceps et de la force de leurs coups!