République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 18 mai 2000 à 17h
54e législature - 3e année - 8e session - 20e séance
PL 8221
Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genèvedécrète ce qui suit :
Art. 1
1 Une subvention de 70 000 F est allouée à la Croix-Rouge suisse pour soutenir son action d'aide humanitaire en faveur des victimes des coulées de boue au Venezuela.
2 Le Conseil d'Etat est autorisé à prélever cette somme sur la part du droit des pauvres attribuée à l'Etat.
Art. 2
Le Conseil d'Etat rendra rapport au Grand Conseil sur l'utilisation de ces fonds.
EXPOSÉ DES MOTIFS
Les pluies torrentielles qui se sont abattues pendant plus de dix jours sur le territoire du Venezuela ont provoqué le débordement de nombreuses rivières ainsi que des glissements de terrain dans la partie Nord du pays. Neuf états ont été affectés par le désastre, en particulier le District fédéral de Caracas, les Etats de Vargas et de Miranda. Dans certaines vallées côtières, des communes entières ont disparu sous les masses de boue descendant des montagnes vers la côte. Le nombre des personnes ayant trouvé la mort dans cette catastrophe est malheureusement évalué entre 25'000 et 50'000. Plus de 600'000 personnes sont directement touchées et environ 32'000 maisons ont été détruites.
Selon les informations du Ministère de la santé du Venezuela, environ 300 centres de santé ont été endommagés. Bien qu'il n'y ait pas encore eu apparition d'épidémie, il existe un grand danger, d'une part, de la transmission de maladies infectieuses par le nombre croissant de moustiques (ou autres vecteurs) et, d'autre part, par l'installation hygiénique précaire de nombreux abris provisoires.
Le Ministère de la santé, qui ne dispose pas de ressources suffisantes pour faire face à la situation, a fait appel à la Croix-Rouge vénézuélienne pour qu'elle soutienne ses efforts, notamment en ce qui concerne le contrôle épidémiologique et la santé préventive.
Au bénéfice de ce qui précède et compte tenu de l'urgence de la situation, nous vous proposons, Mesdames et Messieurs les députés, d'accueillir favorablement le projet de loi et d'accepter d'allouer une subvention de 70 000 F à la Croix-Rouge suisse pour son action de soutien aux victimes des inondations dans ce pays d'Amérique du Sud. Il sera rendu compte de l'utilisation de ces fonds dans le rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil concernant la politique régionale et européenne et la coopération au développement.
Ce projet est renvoyé à la commission des finances sans débat de préconsultation.