République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 17 février 2000 à 17h
54e législature - 3e année - 5e session - 7e séance
IU 817
M. Bernard Clerc (AdG). J'ai deux interpellations, toutes deux adressées au Conseil d'Etat. La première est relative au nouveau barème pour les requérants d'asile. Le Conseil d'Etat vient de décider une nouvelle baisse du barème d'assistance aux requérants d'asile à la suite de la diminution des normes de la Confédération. Cette baisse va de 17% pour deux adultes à 28% pour une personne seule.
Si on compare l'assistance accordée aux requérants et le barème d'assistance publique pour les résidants, on constate que le montant pour une personne seule est inférieur de 54%. Cette situation est intolérable. Une fois de plus, on s'attaque à une catégorie particulièrement vulnérable, au statut précaire, objet de pressions xénophobes. Mes questions au Conseil d'Etat sont les suivantes :
1. Pensez-vous qu'une somme de 16 F par jour permette réellement à une personne d'assurer sa nourriture, son argent de poche, ses frais de transport et ses dépenses pour les soins d'hygiène ?
2. Ne craignez-vous pas, par votre décision, de contraindre les requérants au travail au noir, voire à la petite criminalité, alimentant ainsi en retour des discours racistes et xénophobes à l'encontre des requérants d'asile ?
3. L'UDC ne ferait-elle pas aussi bien que vous en la matière ?