République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 17 février 2000 à 17h
54e législature - 3e année - 5e session - 7e séance
IU 805
Mme Elisabeth Reusse-Decrey (S). Mon interpellation s'adresse à M. Ramseyer. En préambule, puisque l'on vient d'entendre une déclaration vibrante du Conseil d'Etat exprimant ses regrets sur certains comportements qui ont terni Genève lors de la dernière guerre, j'aimerais l'en remercier.
Aujourd'hui, même s'il n'y a pas vraiment de comparaison possible, il y a tout de même des questions à se poser. La Suisse et ses autorités ont mis au point des filières d'expulsion qui n'assurent, en aucun cas, la sécurité et le respect des plus élémentaires principes des droits de l'homme. Délinquants, nous a-t-on dit, il faut les renvoyer ! Certes, il faut les renvoyer, mais nous devons nous assurer que cela se passe dans des conditions correctes.
C'est suite à un renvoi au travers d'une telle filière qu'une jeune écolière, restée plusieurs années à Genève, est décédée quelques jours après son expulsion dans des circonstances qui sont toujours inexpliquées et je vois mal comment lui donner le titre de délinquante...
Cette filière sur le Ghana avait alors été immédiatement interrompue, mais on en a rapidement inventé une autre en Côte-d'Ivoire, dénoncée il y a peu dans l'«Hebdo».
Notre parti déposera une motion sur cette question lors de la prochaine séance, mais nous aimerions savoir dès aujourd'hui si, de Genève, des requérants sont encore expulsés par ces filières douteuses.