République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 26 mars 1999 à 17h
54e législature - 2e année - 5e session - 12e séance
IU 637
M. Gérard Ramseyer. M. le député Vaucher m'a interpellé sur la politique de mon département dans le domaine de la complémentarité des transports. Je ne vous ferai pas l'injure, Monsieur le député, de vous répéter ce que vous connaissez par coeur, à savoir que la notion de complémentarité agréée par la délégation AET du Conseil d'Etat - ce qui en augmente la légitimité - tient compte de deux facteurs essentiels : les intérêts environnementaux et, depuis quelques années déjà, les intérêts économiques.
Vous vous souciez des avantages apportés au profit des transports privés. Je tiens à vous rappeler que l'esprit de la complémentarité qui vous tient à coeur s'est traduit ces dernières années par la création de l'autoroute de contournement, qui a été une très grosse dépense ; par une meilleure accessibilité globale à l'agglomération urbaine, qui devra être encore améliorée ; par d'autres mesures indispensables à la fluidité que vous souhaitez, c'est-à-dire le développement, en parallèle, des transports collectifs et la création des « park and ride ». De même, la mise à disposition de places de stationnement de courte durée est au centre de nos préoccupations.
Comme vous le voyez, Monsieur le député, il n'y a pas antagonisme entre les mesures prises, mais complémentarité. Nos services s'emploient autant que possible à oeuvrer dans ce sens. Par souci de célérité, je m'arrêterai là et vous remettrai le texte complet de ma réponse.
Cette interpellation urgente est close.