République et canton de Genève

Grand Conseil

IU 628
6. Réponse du Conseil d'Etat à l'interpellation urgente de Mme Alexandra Gobet : Victime de violence conjugale : action et délai d'intervention de la police. ( ) IU628
Mémorial 1999 : Développée, 1391.

M. Gérard Ramseyer. Vous me posiez une première question, Madame Gobet, concernant la rapidité d'intervention de la police. Il se trouve que les bandes d'appel du 117 sont effacées après un délai de trois mois, ce qui m'empêche, Madame, de répondre avec une parfaite certitude à votre première question. Pour ce qui est de l'heure d'arrivée de la police sur les lieux, je vous fais la même réponse, tout en vous rendant attentive au fait qu'une voiture de police a quitté le poste de l'avenue Wendt pour se rendre au 32, rue des Charmilles, ce qui lui aura pris quelques minutes.

Vous me demandiez ensuite si la nationalité de la victime a joué un rôle dans le délai d'intervention - délai qui, pour l'instant, n'est pas contestable. S'agissant d'un appel au secours, nous ne pensons pas que la victime ait indiqué sa nationalité, pas plus que celle de son agresseur. En l'occurrence, il se trouve que la victime est Vaudoise et que son mari est Dominicain.

Enfin, vous me demandiez des statistiques sur le nombre de patrouilles en service le 28 août 1998. Je ne peux vous répondre, parce qu'il n'y a pas de statistique à ce sujet. Mais j'aimerais ajouter ceci : la victime n'a pas souhaité déposer plainte contre son mari le jour même de l'événement, mais environ deux semaines plus tard, au poste de police de la Servette.

Je ne puis vous donner d'autres renseignements, sauf que les services de police sont à votre disposition. Nous vous invitons à passer au centre d'alarme, afin que tout soit clair pour vous au sujet des délais entre les appels et les interventions de police, qui sont évidemment aussi courts que possible.

Cette interpellation urgente est close.