République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 25 février 1999 à 17h
54e législature - 2e année - 4e session - 5e séance
IU 617
M. Pierre Ducrest (L). Ma première interpellation urgente s'adresse à M. Ramseyer, qui n'est pas sourd, Madame Wenger !
Monsieur Ramseyer, voilà une année, vous nous parliez de parkings-relais - «park and ride», à l'époque - devant la commission des transports à l'occasion d'un droit de superficie concernant le parking de l'Etoile. Celui-ci est d'ailleurs en construction et sera terminé à la fin de cette année.
Je vous ai rappelé, dans le cadre de feu le budget, qu'il fallait continuer la politique des parkings de relais, puis la commission des transports, suite au rapport que ce parlement a renvoyé et qui concernait la Fondation des parkings, a eu dans ses mains un préprojet concernant le financement de ces dits parkings-relais. A l'époque, une somme de 105 millions était évoquée.
Mesdames et Messieurs les députés, je n'ai pourtant pas vu à l'ordre du jour de cette session un projet de délibération allant dans ce sens, c'est-à-dire une proposition de financement de ces parkings.
Ma question, Monsieur Ramseyer, est donc la suivante :
Quand viendrez-vous devant ce parlement présenter un tel projet, sachant qu'il devrait être renvoyé en commission pour y être étudié, puis avalisé devant ce parlement tout en évitant le piège du référendum pour arriver, enfin, à réaliser quelques parkings ? Cela mettrait du baume au coeur des personnes qui travaillent dans le secteur de la construction, dans celui des automobilistes, bien sûr, et cela améliorerait le transfert modal.