République et canton de Genève

Grand Conseil

P 984-A
13. Rapport de la commission des travaux chargée d'étudier la pétition concernant la station d'épuration d'Aïre. ( -)P984
Rapport de M. Georges Krebs (Ve), commission des travaux

En date du 8 mars 1993, l'Association des intérêts du Lignon déposait la pétition 984 sur le bureau du Grand Conseil.

Par cette pétition, accompagnée de 350 signatures, les auteurs demandaient que des mesures urgentes soient prises pour remédier aux odeurs nauséabondes se dégageant de la station d'épuration d'Aïre.

Le 12 mars de la même année, le crédit pour le séchage thermique des boues de la station d'épuration d'Aïre a été voté et l'installation fonctionne depuis 1996. La réalisation de cette installation a grandement amélioré la situation.

Le 5 décembre 1996, un crédit a été accepté par le Grand Conseil pour l'agrandissement de la Step, ce qui améliorera encore les conditions d'exploitation.

La proposition d'un commissaire d'entendre les pétitionnaires a été écartée. Par 13 oui et 2 abstentions (L, DC) la pétition 984 a été renvoyée sur le bureau du Grand Conseil.

Pétition(984)

concernant la station d'épuration d'Aïre

Les habitants soussignés de la région de la presqu'île d'Aïre sont à nouveau incommodés par les odeurs putrides extrêmement désagréables dégagées par la station d'épuration et demandent que des mesures immédiates soient prises pour résoudre ce problème.

N.B. : 350 signaturesAssociation des intérêts d'Aïre-Le Lignon, case postale 114, 1219 Le Lignon

Débat

M. Georges Krebs (Ve), rapporteur. Lorsqu'on fait pipi et caca dans l'eau, ça pose quelques problèmes... (Rires et exclamations.)

Une voix. Quand même !

M. Georges Krebs, rapporteur. Il convient de rendre l'eau aussi claire et pure que possible aux populations situées en aval des stations d'épuration. Malheureusement, cette station d'épuration a dégagé quelques odeurs... et suscité le dépôt d'une pétition de trois cent cinquante signatures des personnes habitant Le Lignon.

Le 12 mars de la même année un crédit pour le séchage des boues a été voté par le Grand Conseil, et, depuis, la situation s'est grandement améliorée.

Le 5 décembre 1996 - et non pas 1990, je vous demanderai de corriger votre texte - un crédit de 220 millions a été accepté par le Grand Conseil, pour l'agrandissement de la Step, qui améliorera encore les conditions d'exploitation.

La commission, par treize oui et deux abstentions, propose de déposer cette pétition sur le bureau du Grand Conseil.

Mises aux voix, les conclusions de la commission des travaux (dépôt de la pétition sur le bureau du Grand Conseil à titre de renseignement) sont adoptées.