République et canton de Genève

Grand Conseil

M 1039-A
10. Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Mme et M. Fabienne Bugnon et Max Schneider concernant le soutien aux objectifs poursuivis par la Fondation «Max Havelaar». ( -) M1039
Mémorial 1996 : Développée, 1667. Adoptée, 1673.

Le 14 décembre 1995, Mme Fabienne Bugnon et M. Max Schneider invitaient le Conseil d'Etat à utiliser les produits portant le label «Max Havelaar» dans tous les distributeurs de boissons dont il est le propriétaire (thé, café) et à informer les usagers de son choix.

Pour répondre aux motionnaires, le Conseil d'Etat a fait appel aux services de l'administration fournisseurs ou connaissant la gestion des cafétérias situées dans des locaux étatiques, soit l'Economat cantonal et le service du département de l'instruction publique préposé à la surveillance des restaurants scolaires.

D'entente avec le fournisseur, l'Economat cantonal a introduit sans augmentation de prix le café «Max Havelaar» à la cafétéria de l'Hôtel des finances qui est géré en régie directe. Il n'a pas informé les consommateurs du changement, afin de noter leurs éventuelles réactions. A ce jour, aucune réaction négative n'a été enregistrée. A signaler pourtant que la commission du personnel du département est plusieurs fois intervenus à propos de la qualité d'autres produits offerts par la cafétéria.

Soucieux de participer à une action de sensibilisation des consommateurs aux problèmes des relations commerciales nord-sud, le Conseil d'Etat se propose d'encourager la consommation du café «Max Havelaar» dans les cafétérias de l'Etat et des établissements publics.

C'est ainsi que, dans le courant de l'automne 1996, les Hôpitaux universitaires de Genève offriront à la vente le café «Max Havelaar» dans toutes les cafétérias placées sous leur responsabilité. Plusieurs cafétérias d'établissements scolaires l'ont déjà introduit, dans certains à la demande des élèves.

A noter toutefois que ce café n'est disponible actuellement que pour les machines à percolateur. D'autre part, la torréfaction jouant un grand rôle dans le goût du café, il conviendra d'être particulièrement attentif à ce facteur.

S'agissant de l'information, le Conseil d'Etat demandera aux responsables de l'intendance des bâtiments de l'Etat d'installer des panneaux d'information adéquats dans les cafétérias.

Débat

Mme Fabienne Bugnon (Ve). Je remercie le Conseil d'Etat d'avoir répondu à notre motion dans un délai aussi rapide.

Au nom de l'aide indirecte au tiers-monde, la motion demandait à l'Etat d'utiliser les produits portant le label «Max Havelaar» pour les distributeurs de boissons dont il est le propriétaire.

Dans l'alinéa 2, d'autre part, elle lui demandait d'informer les usagers des raisons de son choix. Selon le rapport, cela n'a pas été fait, afin de pouvoir noter les éventuelles réactions. A ce jour, aucune réaction négative n'a été enregistrée, et j'ose espérer qu'après ce bilan les usagers seront informés. Il s'agit en effet d'un point important de la motion : l'Etat doit dire quelle est sa politique dans ce domaine.

Le Grand Conseil prend acte de ce rapport.