République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du jeudi 18 mai 1995 à 17h
53e législature - 2e année - 7e session - 23e séance
IU 96
M. Gérard Ramseyer, conseiller d'Etat. Les membres de la musique de la police de Genève organisent tous les cinq ans, en principe, un voyage privé dans un pays de leur choix. Ils se sont ainsi rendus aux USA, en Inde, au Japon et, la dernière fois, il y a six ans, au Canada.
Ces voyages sont partiellement financés par les cotisations mensuelles des membres, qui acquittent eux-mêmes le solde.
Ils ne bénéficient, pour unique faveur, que de la remise des bons AK-Swissair pour payer partiellement, en l'occurrence, le vol aller-retour Genève-Pékin.
S'agissant du voyage du chef du département et de celui de son secrétaire général, ils sont les invités de la MPG qui paie donc leur déplacement, celle-ci estimant qu'ils représentent Genève à l'extérieur, que leur devoir est de rencontrer des autorités et de donner une image aussi bonne que possible de notre canton.
Des concerts officiels seront donnés en Chine, à Pékin, le 26 ou 27 mai. Un concert aura lieu à l'ambassade de Suisse, puis la musique se déplacera à Kunming. Elle jouera dans la nouvelle usine Firmenich qui vient de s'ouvrir en Chine et donnera un concert avec la musique des forces armées chinoises.
Je précise que M. le secrétaire général représentera le gouvernement genevois pendant les six premiers jours du voyage, qu'il restera à Pékin où il prononcera, sous ma responsabilité, deux discours. Il sera de retour à son bureau le 6 juin. Il m'aura croisé, puisqu'à mon tour j'aurai fait la fin du voyage du 31 mai au 8 juin. Je représenterai le gouvernement à Kunming et reviendrai avec les musiciens. Je précise que mon absence coïncide avec les festivités de Pentecôte.
Je précise enfin, Monsieur le député, qu'à chacun de ses voyages, la MPG a été accompagnée par le président du département. C'est ainsi qu'à New York M. Schmitt escortait la police, et qu'au Canada M. Ziegler était du voyage. Je suis donc une tradition de bons échanges.
Vous avez fait une deuxième allusion qui, certainement, a poussé au bord de l'infarctus mon secrétaire général préféré. Vous avez parlé d'un autre voyage, «gigantesque», à Prague. Or, il ne s'agit pas d'un voyage «gigantesque», mais d'un week-end prolongé qu'il paiera de sa poche. Il se trouve que la chorale de la police genevoise participe à un concours à Prague, avec d'autres chorales de police d'Europe, que M. le secrétaire général sera absent le week-end et qu'il se déplace entièrement à ses frais.
Enfin, vous me permettrez, Monsieur le député, une simple remarque concernant les vacances. Votre question est une question de fonctionnaire, parce qu'un chef de département, a fortiori un secrétaire général, ne connaissent pas d'horaires, ignorent ce qu'est une semaine de 42 heures, ne savent pas ce que sont des compensations d'heures utilisées. Ils se déplacent sur leur temps de travail, sur leur temps de vacances. J'espère vous avoir renseigné, et le sourire que vous avez en m'écoutant me convainc du côté sympathique et plaisant que vous avez voulu donner à votre interpellation urgente. (Applaudissements.)
Cette interpellation urgente est close.
La séance est levée à 23 h 40.