République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 31 octobre 2025 à 14h
3e législature - 3e année - 5e session - 28e séance
M 3109-A
Débat
La présidente. Au point suivant figure la M 3109-A (catégorie III). Je cède la parole à M. Magnin.
M. Yves Magnin (LC), député suppléant. Je vous remercie, Madame la présidente. Mesdames et Messieurs les députés, chers collègues, pour rappel, la motion 3109 visait à maintenir le Nutri-Score à Genève, l'objectif essentiel étant que le consommateur puisse disposer d'une information claire pour manger mieux. Hélas, le rapport du Conseil d'Etat tombe à plat et, manifestement, ne répond pas aux questions. Il est décevant, pour utiliser un doux euphémisme, et ceci à plus d'un titre.
Tout d'abord, le gouvernement estime que les indications figurant à l'heure actuelle sur les produits - je rappelle qu'elles sont obligatoires en vertu de la loi fédérale - sont suffisantes. Pour toutes celles et ceux qui se sont livrés à l'exercice, un seul constat s'impose, Mesdames et Messieurs: sans un chimiste ou une diététicienne à côté, impossible de déchiffrer ces étiquettes, d'en comprendre la teneur.
La motion, qui avait été adoptée sur le siège, demandait par ailleurs d'afficher le Nutri-Score non pas sur chaque article, mais bien sur les rayons, contrairement à ce que j'ai pu lire. A l'évidence, cela diminue la charge administrative qui a été invoquée.
Troisièmement, l'argument de la prétendue absence de compétence du canton en la matière n'en est toujours pas un. Le Nutri-Score ajoute un complément utile et immédiat, lisible pour le consommateur.
Enfin, oser soutenir que l'on va pénaliser les petits commerçants ou les petites enseignes relève de la contrevérité, vous le savez, les obligations de cette motion ne concernant que les grandes surfaces.
Mesdames et Messieurs les députés, tout le monde s'accorde sur les dangers liés à l'augmentation du surpoids et de l'obésité au sein de la population, en particulier chez les jeunes. Il faut donc passer aux actes et offrir des solutions simples plutôt que de se contenter de lister les obstacles qui pourraient survenir. A cet égard, les propositions du Conseil d'Etat quant aux campagnes à mener n'offrent rien de concret dans l'immédiat; elles pourraient même passer à la trappe dès la prise d'acte de ce rapport. Pour toutes ces raisons, Mesdames et Messieurs les députés, Le Centre vous prie et vous recommande de renvoyer cette réponse à l'expéditeur. Je vous remercie.
La présidente. Merci, Monsieur. Je mets aux voix la proposition de renvoi au Conseil d'Etat de son rapport.
Mis aux voix, le renvoi au Conseil d'Etat de son rapport sur la motion 3109 est rejeté par 44 non contre 35 oui.
Le Grand Conseil prend donc acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 3109.