République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

M 2678-C
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Christina Meissner, Bertrand Buchs, Jean-Luc Forni, Jean-Marc Guinchard, Jean-Charles Lathion, Souheil Sayegh, Jacques Blondin, Olivier Cerutti, Françoise Nyffeler, Pierre Bayenet, Jocelyne Haller, Marjorie de Chastonay, Boris Calame, Didier Bonny, Yves de Matteis, Ruth Bänziger, David Martin, Philippe Poget, Dilara Bayrak, Pierre Eckert, Adrienne Sordet, Pierre Vanek, Grégoire Carasso, Sylvain Thévoz, Badia Luthi pour un plan de protection de l'Aire et de ses rives
M 2682-C
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Marjorie de Chastonay, Philippe Poget, Yves de Matteis, Boris Calame, Ruth Bänziger, Didier Bonny, David Martin, Christina Meissner, Souheil Sayegh, Dilara Bayrak, Sylvain Thévoz, Emmanuel Deonna, Jacques Blondin, Adrienne Sordet, Pierre Eckert, Jocelyne Haller, Grégoire Carasso, Badia Luthi : De l'Aire, moins de pollution dans nos rivières genevoises ! Pour garantir une quantité et une qualité d'eau suffisante à l'Aire

Débat

La présidente. Au prochain point figure le rapport M 2678-C et M 2682-C (catégorie III). Madame Bartolomucci, vous avez la parole.

Mme Céline Bartolomucci (Ve), députée suppléante. Merci, Madame la présidente. Mesdames et Messieurs, je vous laisse consulter la date de dépôt des rapports et la comparer avec celle des motions, vous verrez que quatre ans se sont écoulés avant que nous ayons enfin l'honneur de recevoir une réponse du gouvernement traitant la question de l'Aire. Evidemment, le Conseil d'Etat reconnaît la complexité de la gouvernance de cette rivière, mais son rapport reste en décalage avec l'urgence écologique. Tout de même, quatre ans pour répondre à un texte parlementaire, ça laisse songeur.

On nous parle de processus, de validations communales, de mise à jour du SPAGE... Pourtant, la rivière - et les rivières en général, comme on a pu le constater ces derniers mois - continue de subir pollution, assèchement et pression de l'urbanisation.

D'un point de vue écologique, il manque dans ce rapport l'essentiel, à savoir des mesures concrètes et contraignantes pour réduire les intrants de toutes sortes, sécuriser un débit vital et créer un corridor biologique continu. Quant aux Cherpines, on affirme qu'une distance de 50 mètres entre le cours d'eau et les constructions suffit; non, cela ne protège en rien la biodiversité face à une urbanisation massive.

L'Aire a été un symbole de renaturation reconnu à divers niveaux européens et fait la fierté de Genève; elle mérite mieux qu'une gestion lente et défensive. Nous avons besoin d'ambition, de courage et d'actions fortes pour garantir sa santé et celle de tout son bassin versant.

Nous prendrons acte, un peu par dépit, un peu mollement, de ce rapport en espérant que la proposition de motion 3116 qui a été déposée sera prise en compte par ce Grand Conseil et traitée de manière plus convaincante, en tout cas à la hauteur de l'urgence que connaissent nos rivières aujourd'hui. Je vous remercie. (Applaudissements.)

Mme Christina Meissner (LC). Je remercie Mme Bartolomucci d'avoir pris la parole et je fais miennes ses paroles; je la rejoins en tous points s'agissant des aspects environnementaux et du temps extrêmement long qu'a nécessité cette réponse. En fait, il n'y a pas véritablement d'échéances, de mesures concrètes qui se profilent à l'horizon, et c'est regrettable.

J'ajouterai simplement une chose, c'est que face à la situation de l'Aire - de la rivière, donc -, qui doit être protégée, mais qui ne fait toujours pas l'objet de garanties de protection eu égard à la densification qui s'annonce, les associations environnementales avaient publié un cahier de doléances reprenant toutes les problématiques liées à la rivière. Or ces organisations n'ont pas été associées aux conclusions. Le rapport a été rendu en plein été, annoncé par communiqué de presse du conseiller d'Etat; ce n'est pas une manière de mener la concertation et de traiter les associations qui s'engagent.

Nous prendrons également acte de ce rapport, mais je peux tout à fait comprendre pourquoi ces mêmes entités sortent aujourd'hui un nouveau livre blanc, rappelant que la concertation est passablement bafouée dans cette république. Je vous remercie.

La présidente. Merci, Madame.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur les motions 2678 et 2682.