République et canton de Genève
Grand Conseil
Séance du vendredi 11 avril 2025 à 14h
3e législature - 2e année - 12e session - 66e séance
P 2197-B
Débat
Le président. Puis, nous arrivons à la P 2197-B (catégorie III). La parole est sollicitée par Mme Habiyakare.
Mme Angèle-Marie Habiyakare (Ve). Merci, Monsieur le président. Mesdames et Messieurs les députés, le groupe des Vertes et des Verts prendra acte de la réponse du Conseil d'Etat à la pétition concernant le chemin du Pont-du-Centenaire, un rapport rendu avec plusieurs mois de retard, je tiens à le préciser. Ce secteur, apprécié pour sa valeur écologique et son rôle dans la mobilité douce, mérite une attention particulière.
Nous appelons le gouvernement à la plus grande vigilance sur plusieurs points: il convient de préserver la biodiversité dans ce qu'il reste de nature non exploitée au sein du périmètre, de garantir la sécurité des piétons et des cyclistes, aujourd'hui mis en danger, de clarifier les mesures prévues pour restreindre le trafic motorisé, notamment les dispositifs envisagés (bornes, barrières et autres) ainsi que les itinéraires alternatifs étudiés pour les transports individuels motorisés et les transports publics. Une cartographie des différents scénarios serait également bienvenue pour permettre une compréhension plus claire du projet.
Il faudrait par ailleurs informer la population de manière proactive, par exemple en organisant des séances publiques, en rendant les rapports accessibles et lisibles, en établissant des liens entre les études en cours, le projet de fermeture mentionné dans le rapport, le tracé des transports publics et l'évolution globale du secteur. Actuellement, une grande incertitude persiste quant à l'échelle, notamment eu égard aux conséquences concrètes du projet.
Pour nous, il est vraiment important de consulter les habitantes et habitants concernés, ceux qui vivent dans le périmètre du Pont-du-Centenaire et qui subissent déjà les effets néfastes de la circulation; ils doivent pouvoir contribuer à la définition des solutions s'agissant d'un terrain qui leur est connu.
Enfin, il est nécessaire d'agir en amont en ce qui concerne le projet de construction du quartier des Cherpines, qui amènera plus de dix mille nouveaux habitantes et habitants. Nous recommandons de tester la fermeture du chemin avant qu'ils arrivent, ce qui permettra d'éviter un usage excessif de celui-ci de même qu'une potentielle intensification du trafic de transit.
Le groupe des Vertes et des Verts estime essentiel qu'un modèle de développement cohérent à long terme soit déployé sur le chemin du Pont-du-Centenaire. Je remercie le Conseil d'Etat de prendre bonne note de ces remarques. Merci de votre attention. (Applaudissements.)
Le président. Je vous remercie, Madame la députée.
Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la pétition 2197.