République et canton de Genève

Grand Conseil

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M 2672-C
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur la motion de Joëlle Fiss, Vincent Subilia, Beatriz de Candolle, Murat-Julian Alder, Francine de Planta, Jean Romain, Pierre Conne, Pierre Nicollier, Serge Hiltpold, Raymond Wicky, Fabienne Monbaron, Sylvie Jay, Diane Barbier-Mueller, Natacha Buffet-Desfayes, Jacques Apothéloz, Charles Selleger pour le développement des « cliniques de recherche », un outil pour l'apprentissage académique, l'expérience professionnelle et l'intérêt général

Débat

Le président. Nous passons à l'examen de la M 2672-C (catégorie III) et je cède la parole à Mme Magnin.

Mme Danièle Magnin (MCG). Merci, Monsieur le président. Comme on l'a un peu évoqué lors du sujet précédent - je pense à M. Julien Nicolet-dit-Félix ainsi qu'à d'autres personnes -, notre système éducatif fait que les enfants, au sortir du cycle d'orientation, doivent opter soit pour la branche qui les mènera à un apprentissage, à une matu pro puis à une haute école, soit pour la maturité gymnasiale, avec ensuite l'université. Or il y a des élèves, des étudiants qui éprouvent le besoin de changer.

S'agissant de l'économie générale du pays et du besoin de disposer de personnes formées dans les domaines où c'est nécessaire, j'aimerais vous citer un exemple que j'ai eu moi-même sous les yeux lors d'une visite à Sion lundi passé: on trouve sur le même site à la fois l'EPFL - et non pas l'EPFS ! - et les hautes écoles. Les gens peuvent donc travailler ensemble et obtenir quelque chose de plus positif. Aussi, je pense que certaines remarques un peu perfides que j'ai entendues sur ma droite tout à l'heure ne sont pas tout à fait adéquates, ni adaptées à la réalité de la situation. Voilà, je voulais vous informer de cela. Merci.

Le président. Merci, Madame la députée.

Le Grand Conseil prend acte du rapport du Conseil d'Etat sur la motion 2672.