République et canton de Genève

Grand Conseil

Chargement en cours ...

RD 1526
Hommage à M. Pierre PACHOUD, député de 1979 à 1981, décédé
RD 1534
Hommage à M. Henry RAPPAZ, député de 2005 à 2018, décédé
RD 1535
Hommage à M. Jean-Pierre THOREL, député de 1969 à 1973, décédé

La présidente. C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de M. Pierre Pachoud à l'âge de 86 ans. Entré au Grand Conseil en 1979, M. Pachoud siégea près de deux ans sur les bancs du parti socialiste. En plénière, il s'exprima notamment sur des thèmes susceptibles d'avoir un impact sur les communes, tels que la péréquation financière. Outre son mandat de député, M. Pachoud siégea au Conseil municipal de Meyrin entre 1971 et 1975, puis accéda au Conseil administratif cette même année et y resta jusqu'en 1991. Il fut par ailleurs maire de la commune à cinq reprises.

Nous avons également appris avec peine le décès de M. Henry Rappaz à l'âge de 81 ans. Entré au Grand Conseil en 2005, M. Rappaz siégea treize ans sur les bancs du Mouvement Citoyens Genevois et fut membre du Bureau en 2007. En plénière, ses centres d'intérêt variés le firent intervenir sur des sujets tels que la culture, le CEVA, mais aussi l'instruction publique. Il déposa en outre divers objets, dont une proposition de motion intitulée «Réintroduisons l'hymne national dans nos écoles». Parallèlement à son mandat de député, M. Rappaz siégea au Conseil municipal de Chêne-Bougeries dès 2011 et fut également membre de son Bureau.

Nous avons en outre appris avec regret la disparition de M. Jean-Pierre Thorel dans sa 80e année. Entré au Grand Conseil en 1969, il siégea quatre ans sur les bancs du groupe socialiste. En plénière, ses interventions, aussi nombreuses que diverses, portèrent entre autres sur des thématiques relatives à la jeunesse et à la formation, mais également sur des questions de société, à l'instar des objecteurs de conscience, de la pilule contraceptive ou des polyphosphates.

Aux familles de MM. Pachoud, Rappaz et Thorel - notamment à Mme Marilou Thorel, l'épouse de ce dernier, elle-même ancienne députée -, nous disons toute notre sympathie en ce moment douloureux. Pour honorer leur mémoire, je vous prie d'observer, Mesdames et Messieurs les députés, un instant de silence. (L'assemblée, debout, observe un moment de silence.)