République et canton de Genève

Grand Conseil

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P 2145-A
Rapport de la commission des pétitions chargée d'étudier la pétition pour le rétablissement de deux directions d'écoles distinctes : Grottes et Cropettes-Beaulieu
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session IX des 26, 27 janvier, 2 et 3 février 2023.
Rapport de M. Jean-Marie Voumard (MCG)

Débat

La présidente. Nous nous penchons sur la P 2145-A. Monsieur Olivier Baud, vous avez la parole.

M. Olivier Baud (EAG). Merci, Madame la présidente. Mesdames et Messieurs les députés, Ensemble à Gauche suivra la recommandation de la commission consistant à déposer cette pétition sur le bureau du Grand Conseil. Cependant, s'il ne s'agit pas ici de discuter d'un cas particulier, celui de l'établissement Grottes-Beaulieu-Cropettes, cette pétition ramène tout de même à la question de la hiérarchie de proximité voulue avec l'introduction en 2008 des directrices et directeurs dans l'enseignement primaire.

L'objectif d'un soutien proche du corps enseignant a rapidement volé en éclats sous les attaques de la droite, en particulier du PLR. Le nombre d'écoles primaires est ainsi passé de 94 à 58 (59 aujourd'hui). De fait, les directrices et directeurs n'ayant pas le don d'ubiquité, les tâches censées soulager les profs ont été déléguées à des maîtresses et maîtres adjoints. L'addition des postes de directrices et directeurs et de ceux, pléthoriques, d'adjointes et d'adjoints nouvellement créés dépasse l'attribution initiale. Ainsi, l'inconséquence du PLR, outre l'augmentation des postes et des dépenses, a créé une situation anormale, à savoir l'exécution par les enseignantes et enseignants de tâches administratives éloignées de l'enseignement et au détriment même de celui-ci.

Le PLR a beau jeu aujourd'hui, après leur avoir tapé dessus à coups redoublés, de remettre en cause l'utilité des directions d'établissements. Si l'on prône un retour aux inspectrices et inspecteurs, qui couraient partout dans le canton, et aux maîtresses principales et maîtres principaux, qui devaient assumer nombre de tâches en faveur de leurs collègues tout en conservant la conduite de leur classe, si revenir à l'école du siècle passé représente la solution pour le PLR, alors qu'il le dise !

Présidence de M. Jean-Luc Forni, président

Le président. Je vous remercie. Mesdames et Messieurs les députés, je soumets à votre approbation les conclusions de la commission, à savoir le dépôt sur le bureau du Grand Conseil.

Mises aux voix, les conclusions de la commission des pétitions (dépôt de la pétition 2145 sur le bureau du Grand Conseil à titre de renseignement) sont adoptées par 69 oui (unanimité des votants).