République et canton de Genève

Grand Conseil

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RD 1479
Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le schéma directeur hospitalier des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) 2022-2040
Ce texte figure dans le volume du Mémorial «Annexes: objets nouveaux» de la session IV des 22 et 23 septembre 2022.

Débat

Le président. J'appelle maintenant le RD 1479 et je passe la parole à M. Pierre Nicollier.

M. Pierre Nicollier (PLR). Monsieur le président, ce rapport traite des infrastructures et de la planification des infrastructures pour les HUG jusqu'en 2040. Il est le fruit d'un groupe interdisciplinaire qui a travaillé sur l'évolution des besoins en soins, les objectifs stratégiques qui guident les investissements, les nécessités de rénovation ou de transformation et les enjeux de financement. Il est intéressant de voir que le parc immobilier des HUG date en moyenne d'il y a plus de quarante-quatre ans et qu'une partie de ce parc immobilier est passée entre les mains des HUG en 2020 afin que l'institution puisse chercher elle-même des financements pour les travaux à effectuer. Malgré cela, elle ne sera finalement capable de s'autofinancer qu'à hauteur de 25% à 35%. C'est donc bas, c'est très très bas.

Cela devrait nous amener à nous demander s'il ne faudrait pas multiplier les projets comme celui du chantier inauguré hier, le chantier du centre de chirurgie ambulatoire. C'est un partenariat public-privé dont on a peu parlé au sein du Grand Conseil, mais qui permet de trouver des modes de financement, des modes d'organisation et d'exploitation qui sont très nouveaux, non seulement pour Genève mais pour toute la Suisse.

Pour rappel, le centre de chirurgie ambulatoire est un partenariat public-privé. Le bâtiment est financé par la CPEG et il va accueillir des médecins - autant des médecins de ville que des médecins de l'hôpital - pour des opérations ambulatoires; il n'y aura donc pas de lits. Et puis il va également héberger des services, comme celui d'ophtalmologie, toujours en ambulatoire, ainsi que d'autres services annexes.

C'est vraiment une opportunité, pour nous, le PLR; cela permet de chercher d'autres moyens de financer l'hôpital, d'autres moyens de financer les soins et puis surtout d'encourager les médecins de ville et les médecins de l'hôpital... Il ne faut pas oublier que les médecins de ville ont tous travaillé à l'hôpital: il y a donc un lien très fort au début de leur carrière puis ce lien est ensuite cassé, coupé, on le perd. La création d'infrastructures dans lesquelles tout le monde peut pratiquer, dans lesquelles une médecine privée, de ville, et une médecine publique peuvent travailler main dans la main, eh bien ça permet de recréer ce lien. Un lien qui pourrait aussi être étoffé avec l'utilisation d'outils informatiques communs et de nombreuses autres collaborations. Pour cette raison, nous vous demandons de bien vouloir renvoyer le RD 1479 à la commission de la santé afin que nous puissions l'étudier et effectuer les auditions nécessaires à un traitement en bonne et due forme. Je vous remercie.

Le président. Merci, Monsieur le député. Je passe la parole à Mme Jocelyne Haller.

Mme Jocelyne Haller (EAG). Je vous remercie, Monsieur le président, mais je renonce: il s'agissait également de demander le renvoi de ce texte à la commission de la santé.

Le président. Merci, Madame la députée. J'invite maintenant l'assemblée à se prononcer sur le renvoi en commission.

Mis aux voix, le renvoi du rapport du Conseil d'Etat RD 1479 à la commission de la santé est adopté par 72 oui et 1 abstention.